Mixer va fermer ses portes le 22 juillet : les contenus seront récupérés par Facebook, un des concurrents de Microsoft.

Mixer, c’est déjà fini. La plateforme de streaming en direct de jeux vidéo qui appartenait à Microsoft va désormais transférer ses contenus sur… Facebook Gaming, le service qu’essaie de développer le groupe de Mark Zuckerberg, sans grand succès jusqu’ici.

L’annonce a été disséminée en ligne le 22 juin au soir, juste à la fin de la conférence WWDC d’Apple. Dans le communiqué officiel de Mixer, le constat est amer : « Il est devenu clair que nous avions besoin de temps pour faire grandir notre communauté de streaming, mais que cela ne correspondait pas à la vision et les expériences que Microsoft et Xbox voulaient proposer aux joueurs. Nous avons donc décidé de fermer le côté opérationnel de Mixer et aider notre communauté à transitionner vers une autre plateforme. »

Ninja et Shroud peuvent retourner sur Twitch s’ils le veulent

Certains gros streameurs professionnels, comme Gothalion, ont annoncé dans la foulée qu’ils allaient rejoindre Facebook Gaming. Le gamer arrivera sur Facebook dans à peine deux jours, le 24 juin. Cependant, d’autres risquent de ne pas suivre : comme l’a souligné The Verge, les gros streameurs comme Shroud et Ninja sont désormais libres de repartir sur Twitch, ou d’aller sur Facebook Gaming s’ils le souhaitent.

L’opportunité est belle pour Facebook, qui cherche à faire connaître sa plateforme dédiée au gaming depuis 2017, mais peine à trouver la formule magique. Alors qu’Amazon a Twitch et que Google à YouTube, récupérer Mixer est une belle occasion pour Mark Zuckerberg pour tenter de creuser son trou dans le milieu du streaming de jeu vidéo. Mais la route semble semée d’embuches, tant les concurrents sont déjà bien installés.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo