Sony a dévoilé son nouveau téléphone haut de gamme. Toujours doté d'un écran 4K 21:9, son Xperia 1 II (prononcez Xperia 1 Mark 2) introduit des fonctionnalités poussées en matière de photographie.

Le Samsung Galaxy S20 Ultra est devenu le smartphone à abattre, en raison de son capteur de 108 mégapixels et de son zoom x100. Sony parviendra-t-il à rivaliser avec son Xperia 1 II (à prononcer Mark 2), officialisé le 24 février ? Il faudra le tester pour en avoir le cœur net. En attendant, la firme japonaise entend mettre toutes les chances de son côté en bardant le smartphone de technologies héritées de ses appareils photo hybrides Alpha.

Pour faire rêver les amateurs de beaux clichés, le Xperia 1 II s’en remet à un triple capteur de 12 mégapixels doté d’optiques Zeiss associé à un iTOF. C’est donc moins avec le hardware que le software que Sony compte faire la différence. Il annonce des fonctionnalités comme des prises de vue en rafale jusqu’à 20 images par seconde (utiles pour les sujets en mouvement) ou encore le suivi de l’œil des personnes et des animaux. Il y a même un mode Alpha Photography Pro pour avoir accès à une interface permettant de mieux paramétrer les objectifs (sensibilité ISO, vitesse d’obturation…).

Sony Xperia 1 II // Source : Sony

Après la cinématographie en 2019, place à la photographie en 2020

En 2019, Sony avait mis en avant les vertus cinématographiques de son Xperia 1. Son successeur conserve cet argument au travers de l’écran OLED 4K HDR avec un ratio 21:9 et une diagonale de 6,5 pouces. À l’heure où beaucoup passent aux 120 Hz, la dalle du Xperia 1 II reste bloquée aux 60 Hz, mais Sony promet un affichage équivalent à 90 Hz (grâce à une réduction des flous de mouvement, similaire à de la synchronisation verticale connue depuis longtemps dans le monde du jeu PC ?). Nous sommes dès lors en présence d’un smartphone plutôt longiligne, qui récupère un port jack et intègre la recharge sans fil pour remplir la batterie de 4 000 mAh (contre 3 330 mAh pour le Xperia 1).

Bien évidemment, le Xperia 1 II est compatible Dolby Atmos, un format couplé à la technologie maison 360 Reality Audio pour un rendu sonore plus enveloppant — notamment sur la plateforme musicale Tidal.

Le reste de la fiche technique comprend :

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 865 ;
  • 8 Go de RAM ;
  • Compatibilité 5G ;
  • Android 10 ;
  • 256 Go de stockage ;
  • Caméra avant de 8 mégapixels ;
  • Résistance IP65/68 ;
  • Fonctionnalité Game Enhancer ;
  • Deux coloris (noir ou violet).
Sony Xperia 1 II // Source : Sony

Le lancement est prévu pour le printemps prochain au prix de… 1 199 euros. C’est très cher quand on le compare aux leaders du marché. Pour rappel, le Galaxy S20 Ultra est commercialisé 1 359 euros. En parallèle, Sony lancera le Xperia 10 II à 369 euros. Pour ce prix, vous aurez un smartphone avec un écran FHD 21:9 et un triple capteur à l’arrière (12 + 8 + 8 mégapixels).

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo