Commençons pour ceux qui connaissent déjà Blubster par parler des nouveautés apportées par Piolet par rapport à son grand frère. En réalité, elles sont très peu nombreuses. On peut même dire qu’elle est unique, puisque la seule réelle nouveauté réside dans l’ajout de weblinks qui permettent d’ajouter un fichier à télécharger d’un simple clic (avec des liens de la forme mp2p://file|).
Mais que rajouter à Blubster (ou plutôt Piolet… il faudra s’y faire) tant il semble déjà avoir tout pour plaire ? :
- Interface intuitive et agréable à l’oeil (voir ces screenshots)
- Réseau entièrement décentralisé (impossible à fermer)
- Des recherches et des téléchargements très rapides
- Un réseau parfaitement extensible qui ne souffre pas d’un trop grand nombre d’utilisateurs et de fichiers partagés
- Des utilitaires intégrés : Lecteur Media, Hot List, Support des weblinks, recherche avancée, multisourcing, reprise automatique des téléchargements, chat, chat vocal, playlist, etc.
Vous connaissiez peut-être notre grand enthousiasme pour Blubster. Il est on ne peut plus confirmé et justifié par la venue de ce Piolet, dans lequel tous les bugs que l’on pouvait reprocher à Blubster semblent avoir disparus.
Mais pourquoi Piolet ?
Pablo Soto avait souhaité gardé le secret jusqu’au bout sur l’apparition de ce nouveau client. Certains d’entre vous avaient peut-être déjà lue une news au sujet de Piolet il y a plusieurs news, avant que nous la retirions quelques minutes plus tard.
Toutefois nous trouvions étrange de voir que Blubster, en plein succès, changeait de nom. Certains pensaient que Pablo désirait se défaire d’une mauvaise image qui colle à Blubster, surtout en Espagne (due à des retards répétés dans la parution de Blubster 2.0). En réalité, c’est un changement de stratégie qui justifie l’apparition de ce « nouveau » logiciel.
Car Piolet est en fait la traduction de la cession d’une licence d’exploitation du réseau Blubster. A l’instar de FastTrack avec KaZaA, iMesh et Grokster, Pablo espère imposer la puissance de son réseau sur les logiciels d’échanges de fichiers musicaux. Il n’en aura certainement aucune difficulté.
En bref, essayez le, essayez le, essayez le, essayez le, essay…..
Site Officiel :
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête