Après une baisse des ventes de 2.8% en 2001, c’est une chûte de 8.8% que doit encaisser pour 2002 l’industrie du disque. Les temps sont durs pour les maisons de disque… et leurs artistes.

Cette année 2002 a marqué la domination sur le sol américain de Vivendi Universal, qui compte à lui seul près de 30% de parts de marché. Derrière suivent AOL Time Warner, Sony Music, BMG et EMI.

L’album le plus vendu aux USA a été celui d’Eminem (Eminem Show), produit par Vivendi, avec 7.4 millions de disques vendus. Le même Eminen se retrouve en cinquième place du classement avec la B.O de son film « 8 Mile ». Les autres artistes en vogue outre-atlantique ont été Nelly, Avril Lavigne, Pink, les Dixie Chicks, Alan Jackson, Ashanti, ou encore Shania Twain.

Question genres musicaux, la country est à la mode puisqu’elle a enregistré une hausse de 12% par rapport à 2001. Le R&B a davantage de difficultés puisqu’il chute de 18%, accompagné par le metal (-15%) et soufflé dans sa chute par la dégringolade du New-Age qui a perdu 42% d’auditeurs.

Pendant ce temps, le P2P continue sa progression et les systèmes payants tentent de se frayer un chemin pour s’imposer en 2003…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.