Discord a voulu faire une blague pour le 1er avril, en supprimant son mode clair. Le site communautaire a finalement dû faire machine arrière.

Le 1er avril, il y a des blagues qui sont plus ou moins réussies. Celle qu’a décidé de faire le site Discord a mal tourné.

Le calembour de départ était de supprimer le mode clair du site. Sur Discord, les utilisateurs peuvent en effet choisir entre un mode sombre anthracite et un mode clair blanc. Le problème, c’est que ce dernier est indispensable pour certaines personnes.

Plus de thème clair sur Discord

Discord a dévoilé son poisson d’avril au travers d’une vidéo YouTube intitulée (en anglais) « nous avons supprimé le thème clair ». Sur la vidéo, on voit simplement une main éteindre un interrupteur.

La blague de Discord est mal passée auprès de certains utilisateurs. Comme l’a expliqué u/_potaTARDIS sur Reddit, le thème clair est indispensable pour certaines personnes atteintes de problèmes de vision comme l’astigmatisme (qui rend plus difficile la lecture du blanc sur du noir que du noir sur du blanc).

« Le retirer en guise de blague est affreusement irresponsable et montre un important manque de considération pour les utilisateurs ayant des besoins [spécifiques] », écrit l’internaute.

Discord obligé de revenir à la normale

Des bidouilleurs ont alors tenté de créer des lignes de code permettant de récupérer le thème clair sur le Discord. L’entreprise n’a guère apprécié. Le sous-forum Reddit sur lequel on trouvait les méthodes pour revenir à la normale a été verrouillé et un modérateur a expliqué : « Bien que nous comprenions le souci temporaire que cela a créé, ce n’est pas une excuse pour modifier le client [l’application, nldr], a-t-il écrit. Nous allons continuer de supprimer les publications et les commentaires qui encouragent ceci. »

La réaction de Discord. // Source : Capture d’écran Reddit / Numerama

Un internaute qui se présente comme un développeur chez Discord a ajouté que le site avait entendu les plaintes de ses utilisateurs et décidé en conséquence de réactiver le thème clair.

Capture d’écran Reddit

Sur nos ordinateurs, celui-ci est de nouveau disponible. Discord s’est excusé pour les problèmes que cela a pu engendrer.

Le logo Discord. // Source : Discord

Partager sur les réseaux sociaux