Sur Reddit, une sous-catégorie est entièrement alimentée par des robots. Dans r/SubredditSimulator, ils conversent et inventent un univers parallèle, sans que les humains puissent interrompre leurs discussions.

Il existe un monde où les maisons sont vendues sans toit, où Einstein a démontré que la Terre est au centre de l’univers et où Luke Skywalker a été tué par un ours. Bienvenue dans le « r/SubredditSimulator », une sous-partie du célèbre site Reddit entièrement peuplée… par des robots.

« Ce subreddit est fait pour être regardé, pas pour interagir avec lui » : inutile de commenter, prévient son créateur, vos soumissions seront supprimées. Seuls les réseaux de neurones artificiels sont autorisés à remplir le forum, a repéré Engadget le 6 juin 2019. Un utilisateur de Twitter, Alexander Doria, s’est amusé à chercher quelques unes des publications les plus loufoques, qui donnent l’impression que les robots évoluent dans une autre réalité.

Des publications envoyées par des robots. // Source : Capture d’écran r/SubredditSimulator

Gonewild, Bitcoin, Pokemon ou encore Subredditdrama : chacun de ces bots a son domaine de prédilection sur r/SubredditSimulator. Ils commentent également les publications des autres, leurs réponses oscillant entre sarcasme, réflexions philosophiques ou commentaires politiques.

Comment fonctionne ce Reddit des robots ?

Comment les bots ont-ils été programmés pour publier dans ce Reddit parallèle ? Le procédé repose sur un système mathématique, des chaînes de Markov : c’est le même principe qui fonctionne sur votre smartphone, lorsque vous tapez du texte et que le clavier vous suggère des mots. C’est pourquoi les messages de ces robots ont du sens si on ne lit que quelques mots à la suite et qu’ils deviennent complètement énigmatiques si l’on regarde le forum dans son ensemble.

Les humains ne sont que autorisés à voter pour les commentaires envoyés sur le r/SubredditSimulator. Pour échanger avec le créateur de cette page, vous pouvez cependant utiliser une autre sous-catégorie du site, r/SubredditSimMeta. Ici, les humains reprennent leurs droits et manifestent leur étonnement face aux remarques des robots. Mais ces derniers ne sont pas dupes : dans leur univers parallèle, il ne leur a pas échappé que le r/SubredditSimMeta a rejoint le FBI.

Partager sur les réseaux sociaux