Le logiciel de lecture vidéo VLC a franchi le cap des 3 milliards de téléchargements durant le CES.

À une époque où on ne jure que par Netflix, entre autres plateformes de streaming, on aurait tendance à oublier VLC. Mais, rassurez-vous, le logiciel de lecture vidéo open-source continue son petit bonhomme de chemin. Pour preuve, durant le CES 2019, il a franchi le cap des 3 milliards de téléchargements. Un cap immortalisé grâce à une photo partagée par le développeur Ludovic Fauvet sur Twitter le 11 janvier 2019.

Pour l’occasion, VideoLAN avait prévu le coup en installant un compteur, imaginé avec un assemblage de smartphones et de tablettes, sur son stand du CES. Il y a quelques heures, le premier chiffre est donc passé de 2 à 3.

VLC va ajouter la compatibilité avec AirPlay

On pourrait penser que VLC reste très populaire uniquement grâce aux pratiques des nerds qui passeraient leur temps sur PC. C’est loin d’être le cas, à en croire cette statistique fournie par Jean-Baptiste Kempf, autre développeur de l’application, à Variety. Ainsi, près d’un quart des téléchargements ont été réalisés sur des appareils mobiles.

Constamment mis à jour, VLC recevra prochainement la compatibilité avec AirPlay pour Android. Elle permettra aux utilisateurs d’envoyer les contenus lus vers une Apple TV. Une excellente nouvelle, sachant qu’il y a déjà la prise en charge de Chromecast et que AirPlay arrive sur certains téléviseurs.

Pour l’heure, VideoLAN n’a pas de date concernant l’arrivée d’AirPlay. Dans les colonnes de The Verge, l’association précise : «  Dans le sillage de Chromecast, nous voulons proposer AirPlay sur toutes les plateformes. Il n’y a pas de date encore. Nous aimerions lancer la fonctionnalité avec VLC 4, qui est la prochaine mise à jour majeure sur laquelle nous travaillons ». 

Partager sur les réseaux sociaux