Le Foldimate est une machine à plier les vêtements. Présentée lors du CES 2019 de Las Vegas, elle est déjà prête à rivaliser avec Marie Kondo.

Marie Kondo, l’experte par excellence du rangement et du pliage de vêtements, n’a qu’à bien se tenir. Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui a débuté dimanche 6 janvier, un robot plieur fonctionnel a été présenté.

Les premiers essais de Foldimate peu concluants

Son petit nom est Foldimate. Cela vient de la contraction entre le verbe «  to fold » (plier) et « mate » (compagnon).

Image rare d’enfants heureux de plier des vêtements pendant que leurs parents regardent Netflix au calme. // Source : Foldimate

Comme le remarque The Verge, il avait déjà été présenté lors du précédent CES, en 2018. Il avait à l’époque un concurrent de taille baptisé Laundroid, une machine à 16 000 dollars qui analysait les vêtements avant de les plier de la meilleure des façons.

Sauf qu’à l’époque, ni Foldimate, ni Laundroid n’avaient vraiment convaincu. Le journaliste de The Verge avait même fait buguer la seconde machine, après lui avoir présenté un banal t-shirt noir. Elle n’est pas présentée de nouveau cette année, contrairement à Foldimate.

1 000 dollars pour plier des t-shirts (mais pas les draps)

Foldimate, de son côté, a été largement améliorée. L’engin arrive ainsi à plier un t-shirt en 5 secondes. Pour venir à bout de l’équivalent d’une lessive complète, elle mettrait 5 minutes au total.

Foldimate peut plier des vêtements classiques, comme des t-shirts ou des pantalons, des serviettes de toilette «  de taille moyenne », mais elle reste encore limitée. Elle est par exemple incapable de remplacer un humain lorsqu’il s’agit de vêtements pour bébé, ou de linge de lit.

Le prix d’un tel luxe n’a pas encore été formellement fixé. L’entreprise qui a développé Foldimate espère la commercialiser à moins de 1 000 dollars (980, selon son site, où il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur une liste d’attente). Cela ferait un peu moins de 875 € au taux de change actuel.

Si l’art du rangement vous fascine, sachez qu’une émission sur Marie Kondo est disponible depuis quelques jours sur Netflix. On y suit des familles en quête de sérénité, auxquelles l’auteure de la méthode Konmari (qui mêle développement personnel, minimalisme et rangement) apprend entre autres à plier en 18 les t-shirts, pour obtenir des placards épurés. Attention, c’est très addictif, et ça donne envie de se transformer soi-même en Foldimate.

Partager sur les réseaux sociaux