Le 30 octobre prochain, Apple devrait lever le voile sur un iPad Pro inspiré de l'iPhone X. On fait le point sur les rumeurs à son sujet.

Après sa conférence de rentrée organisée au mois de septembre, Apple donne rendez-vous pour un autre keynote. Prévu pour le 30 octobre 2018, il sera normalement axé sur la future génération de l’iPad Pro, ainsi que sur la révision de la gamme Mac (nouveaux MacBook Air et Mac mini).

Le futur iPad Pro devrait être la star du show. En effet, le produit devrait suivre les traces de l’iPhone X en supprimant le bouton Home pour mieux accueillir la technologie Face ID. On fait le point sur les (nombreuses) indiscrétions à son sujet.

Écran plus grand et mensurations réduites

En abandonnant le bouton Home, l’iPad Pro ferait de la place en façade. L’occasion pour lui de réduire ses mensurations et/ou d’agrandir son écran. Des changements qui dépendraient visiblement de la version : le 10,5 pouces passerait à 11 pouces tandis que le 12,9 pouces n’agrandirait pas sa diagonale. Cette cure d’amaigrissement serait assurément accompagnée d’une nouvelle salve d’accessoires (stylet Apple Pencil, clavier Smart Keyboard, entre autres coques de protection).

L’iPad Pro cédera-t-il à l’encoche pour autant ? Visiblement non. Ce bruit de couloir sous-entend qu’il y aura encore des bords visibles, tout du moins sur la partie supérieure de l’objet.

Pour terminer sur le design, l’iPad Pro pourrait être la première ardoise d’Apple à dire au-revoir au port Jack et à adopter l’interface USB-C (à la place du port Lightning ?). Une caractéristique qui lui permettrait d’envoyer un signal vidéo 4K HDR vers un écran externe.

iPad Pro 2018 (rendu 9TO5Mac) // Source : 9TO5Mac

Face ID fonctionnera-t-il en format paysage ?

Qui dit plus de bouton Home dit par ricochet déverrouillage par reconnaissance faciale. Sur ce point, une grosse interrogation demeure : Face ID fonctionnera-t-il quand l’iPad sera orienté au format paysage, en mode portrait ou les deux ? Comme une tablette s’utilise volontiers dans les deux sens en fonction des applications, on penche pour un Face ID universel. Sans quoi l’ergonomie pourrait en pâtir.

Icône iPad Pro 2018 // Source : 9TO5Mac

iOS 12 est déjà prêt

On notera qu’iOS 12 n’a pas attendu que l’iPad Pro avec Face ID soit disponible pour proposer des fonctionnalités et des usages allant de paire avec une tablette sans bouton Home. Ainsi, le multitâche et le centre de contrôle fonctionnent déjà comme sur les derniers téléphones d’Apple. Une évolution passée inaperçue qui confirme l’arrivée imminente d’un iPad Pro à la iPhone X. 

Rendez-vous le 30 octobre prochain pour désépaissir tous ces mystères.

Crédit photo de la une : Apple

Partager sur les réseaux sociaux