Deux boutiques parisiennes de Bouygues Telecom réparent désormais les iPhone en moins d'une heure. Cependant, leur service express entraîne la fin de la garantie d'Apple sur les appareils, car il n'est pas agréé par le fabricant.

Apple avait récemment profité du déploiement de la mise à jour d’iOS 11.3.1 pour rappeler qu’il était préférable de faire réparer l’écran des iPhone et iPad dans l’une de ses boutiques. Car il est important de savoir que faire réparer son appareil par un organisme tiers, non agréé par la marque à la pomme, revient à perdre automatiquement la garantie offerte par Apple.

Or, c’est exactement le problème que soulève actuellement un nouveau service lancé par Bouygues Telecom. Comme l’ont fait observer nos confrères de BFM Tech le 1er juin 2018, l’opérateur propose désormais un service de réparation express en boutique, aux propriétaires d’iPhone — à partir de l’iPhone 5. Cela concerne les problèmes d’écran, la batterie et la caméra.

Une contrepartie : la perte de la garantie

Dans deux de ses enseignes parisiennes, situées à République et sur le boulevard Haussmann, Bouygues Telecom annonce que cette réparation prend moins d’une heure. Pour les autres marques, le processus reste inchangé : les smartphones sont envoyés en centre de réparation.

Selon BFM, le service proposé par l’opérateur couvre le changement de l’écran, de la batterie, ainsi que la réparation de la caméra et diverses connectiques de l’appareil. Cependant, les boutiques de Bouygues Telecom ne sont pas une entreprise de service agréé par Apple, et n’accueillent pas la « Horizon Machine » permettant de réparer le capteur d’empreintes ou les écrans des iPhone.

Apple assure une garantie dans la première année suivant l’achat du produit

Contacté par nos soins afin de confirmer ces informations, l’opérateur n’a pas encore répondu à notre sollicitation. Nous avons également contacté l’assistance Apple, en demandant quelles seraient les implications si nous venions à faire réparer un appareil par Bouygues Telecom.

Notre interlocuteur nous a informé que la garantie était assurée par Apple lors de l’année suivant l’achat du produit ; la deuxième année, elle est assurée par le revendeur. Une réparation effectuée lors de la première année chez un revendeur non agréé par Apple invalide effectivement la garantie offerte par le constructeur pendant ce laps de temps.

Sans surprise, Bouygues Telecom propose des tarifs inférieurs à ceux d’Apple. Un changement d’écran est estimé à 89 € pour un iPhone 5 — 161 € dans un Apple Store. Le service n’est pas réservé aux seuls clients de l’opérateur.

Partager sur les réseaux sociaux