Il y a du changement chez Opera. L’éditeur du navigateur web vient de présenter un nouveau logo, dans le cadre d’une remise à niveau de son identité. Celui-ci sera diffusé progressivement au cours des prochains mois.

Opera remet sa marque au goût du jour. Bien qu’étant dans une situation particulièrement délicate, l’éditeur du navigateur web veut continuer d’aller de l’avant. Cette semaine, il vient donc de dévoiler un nouveau logo, qui s’inscrit dans le renouvellement de son identité.

Le nouvel visuel présenté ce mardi est le cinquième de la société, après ceux de 1995, 2004, 2009 et 2013. Le cœur du logo, à savoir le «O» rouge, est toujours d’actualité, car il est intimement lié à l’identité du logiciel. Par contre, il est désormais légèrement en biais et présente un effet de profondeur.

« Nous considérons le nouveau logo d’Opera comme un portail vous connectant rapidement à ce que vous recherchez sur le net. Le «O» en trois dimensions symbolise une passerelle qui vous mène à bien plus : plus de contenus, plus de découvertes, plus de réponses, plus de communication, plus de plaisir, plus d’économie de données, plus de vie« , peut-on lire sur le site officiel.

L’autre évolution, moins évidente au première coup d’œil, est la disparition de la mention «Software». Seul le terme «Opera» doit figurer à terme sur les visuels de la société. Un seul terme pour cela soit plus court et plus simple, à l’image de ce qui se fait déjà chez la concurrence (Safari, Firefox, Chrome, Edge).

Opera prévient que sa nouvelle identité sera déployée progressivement, avec la priorité donnée à l’univers mobile. Il est prévu que cette phase s’étale sur plusieurs mois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.