Disponible depuis fin 2017, l’outil de capture d’écran Firefox Screenshot inclut désormais des options pour éditer les images.

Depuis la version 56 de Firefox, les internautes ont accès à un outil permettant de prendre très facilement des captures d’écran sur le web. Il leur suffit de se rendre sur la page désirée et de cliquer sur les points de suspension apparaissant dans la barre d’adresse. De là, l’option « Prendre une capture d’écran » apparaît et il ne reste plus qu’à choisir la zone à capturer (toute la page ou bien une partie précise).

Diablement pratique — à la rédaction, il nous arrive de nous en servir pour illustrer certains sujets — , la fonctionnalité, sobrement intitulée Firefox Screenshots, a bénéficié d’une mise à jour qui permet d’effectuer des annotations à même la capture d’écran. Pour cela, il faut au préalable téléverser l’image sur les serveurs de Mozilla (par défaut, les contenus sont conservés deux semaines).

ff-screenshot

Éditer une image avec Screenshot

Une fois cette étape effectuée, c’est-à-dire en cliquant sur le bouton bleu « Enregistrer », vous serez redirigé sur une nouvelle page. Une icône représentant un crayon figure en haut à droite de l’écran. Cliquez dessus pour ouvrir l’éditeur d’image ainsi que le menu (qui est assez basique : vous pouvez rogner l’image, tracer au stylo, surligner et choisir une couleur) et faites les modifications que vous voulez.

L’arrivée des annotations a été annoncée le 12 mars 2018 par John Gruen, le responsable produit des expérimentations avec Firefox. C’est d’ailleurs par ce biais-là que Firefox Screenshots a été imaginé et présenté au public pour la première fois en 2016. À l’époque, Page Shot, c’était son nom, était proposé en test avec un outil anti-pistage et une option pour miniaturiser une vidéo en cours de lecture

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !