Comme Google Chrome, Firefox souhaite éviter les cas de figure où, sur une page web sécurisée, des fichiers qui ne le sont pas s'affichent à l'écran.

Au nom de la sécurité des internautes, Mozilla prévoit quelques changements dans son navigateur web. Sur BugZilla, qui est le système de suivi des bugs des logiciels qui sont promus par la fondation, comme Firefox, le site XDA Developers a repéré le 23 août que la prochaine version du navigateur web bloquera le téléchargement de certains fichiers, parce qu’ils ne sont pas correctement sécurisés.

Restreindre les fichiers non sécurisés sur les pages sécurisées

Concrètement, la mesure vise ce qu’on appelle les contenus mixtes : il s’agit d’éléments qui sont chargés du côté de l’internaute sans avoir été transmis via le protocole de chiffrement HTTPS, contrairement au reste de la page. Ce peut-être des vidéos, des documents, des sons, des images, des scripts ou autre. Si ces derniers sont délivrés en HTTP, c’est-à-dire sans chiffrement, ils ne seront pas affichés.

Firefox Mozilla
Cette modification doit être lancée avec la sortie de Firefox 92. // Source : Mozilla

Si l’internaute se rend sur une page complètement en HTTP, aucun blocage de la part de Firefox ne sera censé avoir lieu : la mesure se concentre sur les fichiers qui n’ont pas le même niveau de sécurité que le reste de la page. Ce décalage peut déboucher sur des cas d’attaque informatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google a fait de même avec Chrome plus tôt cette année.

Selon les visuels partagés par XDA Developers, il apparaît que le mécanisme imaginé par la société pourra être contourné : des encarts d’avertissement devraient présenter à l’écran des boutons d’action pour que l’internaute soit en mesure de télécharger quand même le fichier mis en cause. Dans ce cas, le particulier aura été mis en garde et ce sera à lui de prendre ses responsabilités.

Firefox 92, qui doit accueillir cette fonctionnalité, est attendu pour le 7 septembre.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo