Jaguar a officialisé son I-Pace, un luxueux SUV 100 % électrique qui va chercher à marcher sur les plates bandes du Model X de Tesla. Il sera particulièrement suivi au Salon de Genève.

Jaguar prend date : après plusieurs années à s’appuyer sur un concept pour sa toute première voiture électrique, le constructeur a fini par lever le voile sur la version commerciale de l’I-Pace. Il s’agit d’un SUV cinq places aux lignes très élégantes avec un nez court et une calandre discrète. En le voyant, on pense directement au Model X de Tesla, qu’il concurrencera sur le segment haut de gamme. Le Jaguar I-Pace sera, en tout cas et à coup sûr, l’une des stars du Salon de Genève.

https://www.youtube.com/watch?v=BXor2hHScBQ

La réponse de Jaguar

Le I-Pace place ses ambitions dans une batterie de 90 kWh capable d’offrir un peu plus de 480 kilomètres selon le cycle de conduite WLTP. Avec une borne de recharge rapide en courant continu (100 kW), 80 % de cette capacité pourront être récupérés en 45 minutes. On notera aussi la présence d’une pompe à chaleur pour réduire la demande d’énergie de la batterie tout en optimisant l’autonomie.

Du côté des performances, Jaguar s’appuie sur une puissance équivalente à 400 chevaux grâce à la technologie dual motor induisant une transmission intégrale assistée par des suspensions actives. Un argument qui lui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. C’est plus rapide qu’une Model X 75D (5,2 secondes) et qu’une Model X 100D (4,9 secondes) mais beaucoup moins que la variante ultra capée P100D (3,1 secondes).

Jaguar I-Pace

Jaguar a par ailleurs tenu à soigner l’habitacle afin de proposer un confort maximum. Concernant le divertissement, on pourra compter sur le dispositif Touch Pro Duo reposant sur deux écrans (un 10 pouces intégré au tableau de bord et un écran tactile inférieur de 5 pouces, avec des cadrans dynamiques multifonctions). On trouvera aussi six ports USB, trois prises 12V et un hotspot Wi-Fi et 4G. Sans oublier les nombreux rangements rappelant ce qu’il est avant tout : un SUV.

Il est d’ores et déjà possible de précommander un I-Pace. La première finition, siglée S, démarre à 78 380 euros et offre déjà un bon niveau d’équipements (dont le système d’aide au stationnement et des sièges sport semi-électriques). Les férus de la marque pourront aussi craquer pour la First Edition, tarifiée 102 570 euros. On rappellera qu’une Model X 75D démarre à 86 050 euros.

Jaguar I-Pace

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !