Pourrait-on voir un jour France Télévisions tisser des partenariats avec plusieurs organisations dans le but de concevoir un petit appareil programmable destiné à être distribué gratuitement à chaque enfant âgé de 11 et 12 ans ? Cela paraît a priori invraisemblable et très éloigné des missions de l'audiovisuel public. C'est pourtant ce type d'initiative qu'est en train de conduire la BBC au Royaume-Uni.
La BBC a rassemblé autour d'elle plus de 25 organisations pour travailler sur le programme "Micro Bit". L'objectif ? Il s'agit d'accompagner la prochaine génération afin de faire en sorte qu'elle ne se se limite pas à consommer passivement les nouvelles technologies, sans avoir comment elles fonctionnent. Il s'agit en fait d'en faire des "créateurs et des innovateurs dans le monde numérique", selon la BBC.
"Le programme Micro Bit doit aider les jeunes enfants à commencer à apprendre la programmation informatique, et agir comme un tremplin pour un apprentissage ultérieur avec des produits plus élaborés comme Arduino, Galileo, Kano et le Raspberry Pi", estime la BBC, qui souhaite ainsi permettre aux plus jeunes de comprendre ce qui se passe quand on utilise un logiciel.
Il s'agit également d'aider le Royaume-Uni à disposer d'une main d'œuvre qualifiée et nombreuse dans le domaine technologique. Selon les données sur lesquelles s'appuie la BBC, le pays aura besoin de 1,4 million de professionnels au cours des cinq prochaines années. Et visiblement, le système éducatif britannique n'est pas (encore) en mesure de répondre à ce besoin.
Parmi les partenaires de la BBC, on retrouve des multinationales comme ARM, Microsoft, Samsung et Cisco, mais aussi des universités, des fondations ou encore des institutions. La liste est donnée à cette adresse. Le programme Micro Bit, toujours en phase de développement, doit vraiment débuter cet automne. À ce moment-là, une première distribution aura lieu avec un million d'appareils à expédier.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !