Facebook tire le bilan de son année de lutte contre les fake news. La plateforme décide notamment d’abandonner le signalement de ces articles mensongers pour leur préférer la mise en avant d’articles liés, qui provoquent moins de partages.

Pour lutter contre la désinformation, confronter une fake news à un article contradictoire s’avère plus efficace que de souligner le caractère mensonger de l’article grâce à une icône de drapeau rouge. C’est du moins l’enseignement qu’a tiré Facebook de son année d’initiatives contre ce phénomène.

Le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs explique ainsi dans un article Medium : « Le fait [qu’un article] soit indiqué comme ‘faux’ ou ‘contesté’ ne signifie pas forcément que nous parviendrons à faire changer les personnes d’avis sur sa véracité. Certaines études prouvent même que ce type d’iconographie […] peut s’avérer contre-productif et renforcer les convictions de l’utilisateur. »

La plateforme juge aujourd’hui cet outil trop peu efficace : outre le manque de réactivité induit par la nécessité de faire appel à deux fact-checkers différents, il ne permettait pas de nuancer efficacement une information partiellement fausse.

facebook

Facebook opte pour les « articles liés »

Désormais, Facebook va donc le remplacer par ses « articles liés », déployés depuis avril 2017 : ils permettent aux internautes d’accéder facilement à un contenu relatif au même sujet mais porteur d’un autre angle, pour mettre en avant la pluralité d’éléments sur un même thème.

Grâce aux retours de ses utilisateurs et à ses statistiques, Facebook a pu constater que les partages de fake news étaient moins nombreux grâce aux articles liés qu’aux signalements.

Le réseau social promet de « redoubler ses efforts en 2018 » dans sa lutte contre les fake news — même si son investissement réel en la matière est contesté par les premiers intéressés, certains fact-checkers chargés d’assurer ce travail de vérification.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !