Pour lutter contre la désinformation, confronter une fake news à un article contradictoire s’avère plus efficace que de souligner le caractère mensonger de l’article grâce à une icône de drapeau rouge. C’est du moins l’enseignement qu’a tiré Facebook de son année d’initiatives contre ce phénomène.
Le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs explique ainsi dans un article Medium : « Le fait [qu’un article] soit indiqué comme ‘faux’ ou ‘contesté’ ne signifie pas forcément que nous parviendrons à faire changer les personnes d’avis sur sa véracité. Certaines études prouvent même que ce type d’iconographie […] peut s’avérer contre-productif et renforcer les convictions de l’utilisateur. »
La plateforme juge aujourd’hui cet outil trop peu efficace : outre le manque de réactivité induit par la nécessité de faire appel à deux fact-checkers différents, il ne permettait pas de nuancer efficacement une information partiellement fausse.
Facebook opte pour les « articles liés »
Désormais, Facebook va donc le remplacer par ses « articles liés », déployés depuis avril 2017 : ils permettent aux internautes d’accéder facilement à un contenu relatif au même sujet mais porteur d’un autre angle, pour mettre en avant la pluralité d’éléments sur un même thème.
Grâce aux retours de ses utilisateurs et à ses statistiques, Facebook a pu constater que les partages de fake news étaient moins nombreux grâce aux articles liés qu’aux signalements.
Le réseau social promet de « redoubler ses efforts en 2018 » dans sa lutte contre les fake news — même si son investissement réel en la matière est contesté par les premiers intéressés, certains fact-checkers chargés d’assurer ce travail de vérification.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !