C’est déjà l’heure du réveillon 2022. Si vous marquez le coup avec vos proches, certaines applications devraient figurer sur votre téléphone si jamais vous avez besoin d’aide..

Le coronavirus en est déjà à sa neuvième vague en France. Grâce à un fort taux de vaccination (80 % de la population a reçu toutes les doses requises et plus de 56 % des gens ont effectué une dose de rappel), les nouvelles vagues ne sont plus aussi hautes qu’autrefois. La tendance est aujourd’hui à la baisse au niveau des infections et c’est une bonne nouvelle.

Les fêtes de fin d’année sont toutefois un passage délicat, car c’est le moment où les familles se réunissent et les amis se retrouvent. Les gestes barrières doivent être conservés autant que possible, en évitant les grandes embrassades — surtout qu’il y a la bronchiolite et la grippe qui tournent, sans parler des autres maladies, comme l’angine.

Mais au-delà du covid-19 et des infections hivernales, les fêtes de fin d’année sont aussi le théâtre d’autres incidents domestiques. Si cela survient, il y a bien entendu les numéros d’urgence qui sont à votre disposition. On vous souhaite de ne pas en avoir besoin. Il existe aussi des applications, qui peuvent vous apporter de l’aide en attendant l’arrivée des secours.

Numéro urgence
Les principaux numéros d’urgence à connaître. On vous souhaite de ne pas en avoir besoin. // Source : Gouvernement

L’appli qui sauve

Proposée par la Croix-Rouge française, « l’appli qui sauve » vous dit quoi faire selon le cas de figure qui se présente à vous : brûlure, étouffement, perte de connaissance, allergie, fracture, etc. Chaque rubrique vous explique en quelques étapes ce qu’il faut faire, dans quel ordre et en combien de temps. Ainsi, même sans avoir reçu une formation dédiée, vous devriez garder la maîtrise de la situation.

L’application fournit, outre la section destinée à traiter les situations urgentes, des catégories pour que vous puissiez tester vos connaissances sur des symptômes et des blessures et vérifier si vous êtes au point. Elle contient aussi un guide pour apprendre à réagir correctement face à un accident ainsi qu’un espace pour se préparer à des situations exceptionnelles, comme une catastrophe.

L’application est disponible sur Android et sur iOS.

croix-rouge-secours
Connaître les gestes qui sauvent peut être déterminant. // Source : Jeoffrey Lecomte

Staying Alive

Un convive est inconscient et son cœur ne bat plus ? Il faut immédiatement agir pour que son sang circule grâce au massage cardiaque. Vous devez aussi joindre les secours. Mais parce que ces gestes s’avèrent épuisants — surtout dans une situation stressante telle que celle-ci — et que les services d’urgence peuvent mettre un peu de temps à arriver, trouver un défibrillateur peut s’avérer capital.

L’application Staying Alive sert à ça. En se servant de la géolocalisation de votre mobile, elle vous indique les défibrillateurs automatiques situés à proximité. Vous n’aurez pas besoin de courir sans savoir où en trouver un. Au cas où, l’application vous montre également la procédure à suivre pour réaliser un massage cardiaque. Il est possible de contribuer en notant la présence de nouveaux défibrillateurs.

L’application est disponible sur Android et sur iOS.

staying-alive
L’application indique la position géographique des défibrillateurs.

SAUV Life

Lorsqu’il est question de joindre les secours, le réflexe classique est d’appeler soit le 15 (le Samu) soit le 18 (les pompiers). Mais parfois, de l’aide plus rapide peut être obtenue, grâce à des personnes qui ont reçu une formation aux premiers secours. Une personne en arrêt cardiorespiratoire aura ainsi plus de chances de s’en sortir si un passant commence très vite un massage, en attendant l’arrivée de professionnels.

Voilà justement le principe de SAUV Life. Il s’agit de permettre aux individus de se recenser sur l’application de façon à pouvoir recevoir, le jour venu, une notification lorsque votre aide sera nécessaire, si un incident se déroule à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Sur le papier, un SAMU peut recevoir un appel, le géolocaliser et voir s’il y a éventuellement des volontaires dans les parages pour agir au plus vite.

L’application est disponible sur Android et sur iOS.

secours massage cardiaque arrêt
Un massage cardiaque survenant en pleine rue. // Source : Matt Alexander/PA Wire

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.