Comme Facebook avec son initiative Internet.org, Google espère lui aussi développer un accès à internet mobile pour les zones les plus reculées du monde , grâce à son programme Google Loon. Plutôt que d'utiliser des drones ou des satellites, le projet se concentre pour le moment sur l'emploi de ballons-sondes qui flottent à très haute altitude, dans la stratosphère, et qui fourniront dès 2015 un accès 4G aux zones survolées.

Le laboratoire Google X qui coordonne le projet avait d'abord déployé ses premiers ballons en 2013 en Nouvelle-Zélande, avant d'étendre ses tests au Brésil, à la Californie, et plus récemment à l'Afrique du Sud. En principe, les ballons doivent s'élever jusqu'à atteindre la stratosphère à plus de 18 km de hauteur, bien au dessus des vols d'avion, puis ils dérivent avec les courants aériens pendant une centaine de jours avant d'entamer une descente contrôlée.

C'est en tout cas la théorie et l'objectif. En pratique, il peut se produire des ratés. C'est ainsi qu'un fermier d'Afrique du Sud a découvert sur ses terres ce qu'il croyait être un ballon météo. Il a alors contacté sans succès le centre météorologique du coin, avant de décider de plier le ballon et de l'embarquer chez lui à l'aide de son pick-up. 

Arrivé chez lui, l'homme a gardé l'immense ballon en plastique pour s'en faire une bâche, et a confié les composants électroniques à sa fille de 20 ans, qui en a pris des photos envoyées à ses frères. Ce sont eux qui ont découvert qu'il était écrit "Made In USA" et "Google X", et qui ont découvert qu'il s'agissait d'un des ballons du Project Loon. Google a décidé de venir le récupérer.

Ce n'est pas la première fois qu'un ballon de Google s'échoue, puisqu'en juin dernier un crash dans le Nevada avait déjà endommagé un poteau électrique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.