Au CES 2014, Intel a présenté un ordinateur d’un genre un peu particulier. En effet, celui-ci a les dimensions d’une carte SD. Malgré son gabarit extrêmement petit, il peut accueillir Linux, communiquer en WiFi ou en Bluetooth et exécuter des applications.

L’histoire de l’informatique, c’est d’abord l’histoire de la miniaturisation des composants. Des ordinateurs qui occupaient des salles entières, nous sommes passés à des petits appareils, mais très puissants. Ils peuvent tenir dans la poche, à l’image des smartphones (ou « ordiphones »), ou ne pas excéder les dimensions d’une carte de crédit, comme le nano-ordinateur Raspberry Pi.

Jusqu’où cette miniaturisation ira-t-elle ? Seul l’avenir nous le dira. Par contre, Intel a fait un pas supplémentaire dans cette direction au cours du salon CES de Las Vegas, puisque le fondeur américain a dévoilé Edison, un ordinateur dont le gabarit n’excède pas celui d’une simple carte SD. « C’est un PC complet de type Pentium« , a déclaré Brian Krzanich, le directeur du groupe.

https://youtube.com/watch?v=s6F7lueWs7M

Sur scène, Intel a déroulé les capacités de l’ordinateur Edison : il intègre une connectivité WiFi et Bluetooth, tourne sous une distribution Linux, dispose de sa propre boutique d’applications et son système sur puce, qui atteint une finesse de gravure de 22 nanomètres, s’appuie sur la série Intel Quark, qui a été spécialement imaginée pour les appareils de petite taille et pour limiter la consommation d’énergie.

À quoi pourrait servir Edison ? Intel a expliqué que son minuscule ordinateur pourrait s’inviter partout ou presque. Des parents pourraient par exemple s’en servir pour suivre en temps réel l’état de santé de leur bébé (respiration, température, sommeil, etc). C’est d’ailleurs ce cas de figure qui a été utilisé pour illustrer tout l’intérêt d’Edison.

Ici, l’ordinateur Edison est enchâssé dans une petite tortue en plastique, elle-même fixée sur un vêtement doté de capteurs biométriques (le Mimo). Les informations, transmises par WiFi ou Bluetooth, s’affichent alors sur un appareil connecté, comme un smartphone par exemple (sur scène, Intel a utilisé des tasses dont la surface peut afficher des messages ou des émoticônes).

Reste une incertitude : la perspective de mettre un dispositif qui émet des ondes à proximité de bébé ne va-t-elle pas déplaire à beaucoup de parents ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !