Certains usagers de la version bêta publique d’iOS 11 pour iPhone et iPad — pour l’installer, suivez le guide — ont fait une découverte qui intéressera sans doute les utilisateurs qui se connectent très régulièrement à des réseaux de Wi-Fi publics.
Cette nouveauté, qui n’a pas été officiellement annoncée par Apple, permet en effet de désactiver la connexion automatique aux hotspots Wi-Fi dont la connectivité laisse à désirer. Pour afficher l’option, les premiers utilisateurs d’iOS 11 peuvent se rendre dans leurs paramètres, et cliquer sur l’icône ronde arborant un « i » à côté de chacun des réseaux Wi-Fi.
New in iOS 11: It learns to stop connecting you to crappy WiFi! (like Whole Foods, Starbucks, airport, etc) pic.twitter.com/vz089HWvGW
— Ryan Jones (@rjonesy) July 16, 2017
Priorité aux réseaux Wi-Fi performants
Une fois la fonctionnalité activée, l’iPhone ou l’iPad va automatiquement boycotter les hotspots les moins performants de la liste, pour vous connecter à la meilleure connexion environnante.
La fonctionnalité devrait permettre d’éviter quelques déconvenues, comme le fait de voir l’une de ses applications ne plus fonctionner lorsque l’appareil se connecte automatiquement à un réseau Wi-Fi de mauvaise qualité, ou se retrouver sur des réseaux mal sécurisés.
Dans un autre registre, la version 11 d’iOS proposera une autre évolution plutôt utile ; ses usagers pourront désormais limiter l’utilisation de leurs données de localisation, quelle que soit l’appli qui les exige.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.