Ce lundi 24 juillet, une vague de nostalgie gagnait le web après avoir découvert que Microsoft Paint était voué à être remplacé par Paint 3D en tant que logiciel de création graphique dans les futures versions de Windows. La disparition annoncée de cet outil qui a traversé les époques depuis sa création il y a 32 ans a en effet provoqué de vives réactions en ligne.
Et celles-ci ont été suffisamment fortes pour que Megan Saunders, responsable de l’initiative 3D chez Microsoft, se fende d’une publication de blog en fin de journée : « Aujourd’hui, nous avons observé un soutien et une nostalgie incroyables vis-à-vis de Microsoft Paint. […] Nous voulons profiter de cette opportunité pour clarifier les choses […] et partager une bonne nouvelle : MS Paint est parti pour rester. »
Elle annonce ensuite que le logiciel restera disponible — gratuitement — dans le Windows Store, même si sa suppression des outils à disposition par défaut dans Windows reste un grand changement visant à faire adopter Paint 3D.
Megan Saunders confirme en effet que Paint laissera sa place à son successeur et précise au passage que les « fonctionnalités que les gens connaissent et adorent comme l’édition de photo, les traits, les courbes et la création 2D restent disponibles dans Paint 3D. »
Paint.net, Krita, MyPaint… : nos 5 alternatives gratuites pour retrouver l’esprit de Paint
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.