Vite, vite, votons la DADVSI ! Encore une preuve que Vivendi (qui ne s’appelle plus « Vivendi Universal » depuis hier) est en péril avec le piratage, le groupe enregitre une progression de 8,4% du chiffre d’affaires de sa filiale Universal Music Group, avec 1,125 milliard d’euros au premier trimestre dont 10% issus des téléchargements.

Universal Music augmente encore son chiffre d’affairesEncore une fois, Universal Music Group (UMG) annonce des résultats à la hausse malgré un Peer-to-Peer toujours plus populaire et des lois soit absentes soit inefficaces selon les pays. La maison de disques réalise 1,125 milliard de chiffre d’affaires au premier trimestre 2006, soit 8,4% de mieux que l’an dernier. C’est presque deux points de mieux que les 6,5% de croissance du groupe Vivendi dans son ensemble. A taux de change constant, UMG annonce une hausse de 2,5% de ses bénéfices.

Virtuellement absents des livres comptables il y a encore quatre ans, les téléchargements représentent maintenant 10% du chiffre d’affaires de la plus grande maison de disques internationale ! 111 millions d’euros ont été réalisés au dernier trimestre grâce aux ventes numériques. La transition industrielle est réellement engagée comme le démontrent les chiffres américains. Alors que SoundScan enregistre 3% de baisse des ventes d’albums physiques sur le marché US, les ventes d’albums téléchargés ont augmenté de 143%. Universal Music Group a également vendu numériquement 140 millions de titres, soit 89% de mieux qu’en 2005.

Vivendi Universal, qui publie pour la dernière fois ses résultats sous ce nom, affiche un chiffre d’affaires de 4,766 milliards d’euros, en hausse de 5,7 % et 6,5% en base comparable :

  • SFR :2,135 MdEUR, en hausse de 3,4% (2,9% en base comparable)
  • Maroc Telecom : 483 millions d’euros, en progression de 14,2% (+11,8% à taux de change constant)
  • Groupe Canal+ :899 millions d’euros, en hausse de 7,7% en base comparable
  • Vivendi Universal Games : 134 millions d’euros, en progression de 18,6%, (en hausse de 9,7% à taux de change constant)
  • Universal Music Group : 1,125 MdEUR, en hausse de 8,4% (+2,8% à taux de change constant)