Snapchat intègre une fonctionnalité visant à renforcer le lien social : en quelques secondes, vous pouvez repérer vos amis sur une carte dédiée, tout comme découvrir les endroits de votre ville où sont diffusés le plus de snaps. Une fonctionnalité de localisation disponible sur l'application, mais aussi sur le web : ce petit guide vous apprend à vous en servir.

Article mis à jour le 12 février 2018.

Vous en avez marre de recevoir des snaps de vos amis visiblement en train de passer un excellent moment sans savoir où ils se trouvent ? Snapchat a visiblement entendu la frustration d’une partie de ses utilisateurs en rachetant la startup Zenly : le réseau social aux messages éphémères a lancé sa sa Snap Map, une carte qui permet de voir où se trouvent vos amis — à condition qu’ils aient activé la géolocalisation.

L’idée est claire : favoriser le lien social réel avec vos amis en vous permettant de les rejoindre au plus vite à un concert, une soirée ou autre, tout en montrant aux utilisateurs les endroits où le plus de Snaps sont envoyés en temps réel, comme sur une carte thermique. Une stratégie de démocratisation pour Snap, qui s’avère payante.

Jack Brody, concepteur de produit chez Snapchat, détaille ce concept auprès de Refinery29 : « Dans un sens, nous reprenons les caractéristiques d’une carte pour les renverser. La carte ne sert pas à montrer où je me trouve [même si cela est possible] mais à voir où se trouvent mes amis et ce qu’ils font. Il ne s’agit pas de savoir comment aller à votre destination mais plutôt de découvrir où vous voulez aller. »

Snap Map

Comment utiliser la Snap Map

Pour activer la Snap Map, il suffit de maintenir ses doigts sur l’appareil photo et de les bouger comme pour dézoomer (écarter pour dézoomer) : la carte surgit alors sur votre écran. Pour commencer, il est nécessaire de choisir entre différentes options.

Le mode « fantôme » vous permet d’être le seul à voir où vous vous trouvez sur la carte, tandis que les autres options permettent d’apparaître sur l’écran de tous vos amis ou sur la liste de ceux que vous avez sélectionné.

Les utilisateurs les plus férus de l’appli pourront ainsi utiliser l’outil de géolocalisation pour immortaliser leur rencontre avec leurs amis à l’aide des Spectacles, les lunettes de Snapchat récemment lancées en France. Si vous n’avez pas de compte Snapchat mais souhaitez quand même tester la Snap Map il est possible depuis février 2018 de parcourir les Stories publiques depuis le web. Cette nouvelle version de la Snap Map est disponible à cette adresse — vous pouvez l’ouvrir sur n’importe quel navigateur récent.

Sachez qu’il est aussi possible de regarder les Snap Stories partagées du monde entier avec une petite astuce.

Partager sur les réseaux sociaux