Un lecteur MP3 d’un genre un peu particulier vient d’attérir au Japon. Au delà de ses caractéristiques techniques, ce qui interpelle au premier abord est son prix : 999 yens, soit moins de 7 euros !

Ne vous attendez pas au lecteur MP3 le plus mignon ou le plus branché du monde. A ce prix, le DN-2000 du constructeur Evergreen est moche et pas très pratique. Mais il remplira parfaitement son rôle pour ceux qui souhaitent uniquement écouter de la musique en faisant leur jogging ou les courses.

Pour moins de 7 euros au Japon, le DN-2000 ne dispose pas d’écran LCD et se rapproche davantage en cela de l’iPod Shuffle d’Apple. Mais l’on n’y trouve pas non plus de mémoire intégrée pour stocker ses MP3. Il faut l’utiliser avec ses propres cartes mémoires SD, jusqu’à une capacité de 1 Go. Les titres sont alors lus dans l’ordre de leur stockage sur la carte, comme un bon vieux CD que l’on lit piste après piste. Avec une connectique USB 2.0 et d’une taille minime (58 x 60 x 13mm), le lecteur d’Evergreen pèse seulement 30 grammes et dispose d’une autonomie de 5 heures avec une simple pile AAA de 1,5 volts. Il est vendu avec la cordelette pour l’attacher autour du cou, et avec des écouteurs.

Mais au delà de l’anecdote technique, la mise sur le marché de ce lecteur à prix cassé montre que la valeur d’un lecteur MP3 est en chute libre à la fois chez les constructeurs et dans la perception qu’en ont les consommateurs. Il confirme que le stockage est ce qui coûte le plus cher aujourd’hui. Or Apple a-t-il une marque suffisamment forte pour justifier encore longtemps auprès des consommateurs que son iPod Shuffle avec mémoire embarquée de 1 Go se vende près de 110 euros alors qu’une carte SD interchangeable de 1 Go se négocie à moins de 40 euros rue Montgallet ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !