Alors que le Wi-Fi commence à devenir une réalité à bord des TGV, la SNCF est actuellement en train de travailler sur un projet de train autonome qui devrait entrer en phase de test à l’horizon 2019. Ce prototype ne sera pas tout de suite destiné au transport de voyageurs, mais à celui des marchandises sur les voies de triage.
Visuellement, ce train sera-t-il différent de ceux que nous connaissons déjà ? Il semblerait que non. Sa particularité sera simplement d’être équipé de capteurs extérieurs lui permettant d’anticiper les obstacles présents sur la voie, pour freiner automatiquement. Ce train sera piloté à distance, sans conducteur.
Premiers voyageurs en 2023
La SNCF prévoit également d’embarquer les premiers voyageurs à bord de ces trains améliorés en 2023, pour une liaison entre Paris et le sud ouest de l’Hexagone. Pour le transport des voyageurs, la SNCF préfère envisager un train semi-autonome ou semi automatique.
Les dirigeants du groupe ont fait savoir que cette innovation ne signifiait pas qu’il n’y aurait plus aucune présence humaine à bord, notamment dans le poste de conduite. La SNCF indique plutôt souhaiter améliorer la cadence et la régularité des trains, en mettant l’accent sur la région parisienne.
En septembre 2016, la SNCF avait déjà fait part de son intention de mettre « l’innovation au service du train du futur » en commençant à travailler de concert avec la Deutsche Bahn pour définir un « standard européen en matière d’autonomisation des trains. »
Quelques mois plus tard, en avril 2017, l’entreprise ferroviaire s’est lancée dans un autre partenariat, cette fois-ci avec SystemX et Alstom, dont l’objectif était justement de concevoir un « système de perception de l’environnement qui s’appuiera sur une combinaison de capteurs. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !