Selon certaines rumeurs, NBC Universal s’apprêterait à traverser l’Atlantique pour diffuser certains de ses programmes en Grande-Bretagne, à travers l’iTunes Music Store d’Apple.

Les studios de cinéma et de télévision ont pris l’habitude d’octroyer des exclusivités géographiques aux distributeurs et chaînes de télévision sur les programmes qu’ils produisent. Etant grâce au droit d’auteur les seuls à pouvoir octroyer les droits de diffusion, le mécanisme leur permet de contrôler la distribution à distance et de créer les conditions les plus favorables possibles à l’absence de concurrence sur le marché. Mais avec Internet, les studios découvrent la possibilité de limiter considérablement le nombre d’intermédiaires et de devenir eux-mêmes distributeurs sur tous les marchés du monde.

Selon Apple Insider qui rapporte les informations du magazine C21, NBC Universal serait proche d’un accord avec la branche britannique d’iTunes. « Selon l’information, NBC prévoit de prendre la température avec un nombre limité de séries de science-fiction, l’un des genres les plus populaires auprès des clients américains d’iTunes« , rapporte Apple Insider. « Les candidats inclueraient Battlestar Galactica, Surface et Alfred Hitchcock Presents« .

Apple, qui se refuse comme d’habitude à tout commentaire, serait une place de choix sur le marché britannique où la plateforme de Steve Jobs est déjà bien implantée. C’était également en Grande-Bretagne que le patron d’Apple avait lancé la première version européenne d’iTunes pour la musique.

Depuis l’apparition des vidéos sur iTunes US en octobre 2005, la plateforme a vendu environ 12 millions de vidéos.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.