Google propose depuis peu un chargeur sans fil par induction pour son smartphone Nexus 4. Cette technologie permet de recharger un appareil électronique, sans recourir au moindre câble. Disponible en précommande pour le marché nord-américain, sa commercialisation dans le reste du monde est encore incertaine.

La transmission d'énergie sans fil permettra peut-être dans un futur proche de recharger ou alimenter les objets du quotidien sans recourir au moindre câble. En attendant ce jour, les entreprises explorent diverses pistes. C'est le cas de Google, qui propose depuis peu un chargeur sans fil capable de remplir la batterie d'un smartphone Nexus 4 grâce à la technologie de l'induction.

Pour l'heure, le chargeur sans fil Nexus 4 est uniquement disponible sur la version américaine de la boutique Google Play. Vendu 59,99 dollars, la station d'accueil permet à l'usager de poser simplement son mobile sur la surface inclinée, ce qui lui permet ensuite de consulter l'écran de son téléphone pendant que celui-ci se recharge. Aucun détail n'a été communiqué par Google quant à une commercialisation en Europe.

Google explique que ce chargeur exploite la technologie Qi, mise au point par le Wireless Power Consortium. Celui-ci regroupe des entreprises engagées dans l'établissement de standards dans la transmission d'énergie sans fil pour les périphériques mobiles. Plusieurs mobiles sont compatibles avec la technologie Qi. Signalons le LG-E960, les Nokia Lumia 810, 820, 822 et 920 et certains terminaux NTT Docomo.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.