Ça nous arrive à tous : se préparer à regarder quelques épisodes sur Netflix ou à discuter rapidement avec des amis sur les réseaux sociaux pour finalement réaliser qu’on est rivé à notre écran depuis 3 heures ou que nos précieuses heures de sommeil avant le réveil matinal sont compromises.
Pour éviter ce genre de séquences addictives, Google Wi-Fi a intégré une nouvelle fonction dans son routeur intelligent : celle-ci permet d’organiser des « pauses Internet », en coupant le réseau à des moments prédéfinis, qu’il s’agisse de se coucher plus tôt ou de se ménager quelques heures pour se consacrer à des tâches hors-ligne.
L’option peut notamment permettre aux parents d’établir des pauses fixes pour s’assurer que leurs enfants se consacrent à leurs devoirs avant le dîner. Edith Chao, la responsable produit à l’origine de la fonctionnalité, reconnaît elle-même avoir commencé à développer l’option pour passer moins de temps à surfer sur Internet avant de se coucher.
Si l’idée est louable, le plus simple reste peut-être d’apprendre à ses enfants à ne pas passer trop de temps sur leur(s) appareil(s), sans avoir besoin de recourir à de telles mesures.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !