Si votre fil Instagram vous paraît soudainement flou, pas la peine de prendre rendez-vous chez l’ophtalmo : il s’agit simplement d’une nouvelle fonctionnalité du réseau social, qui consiste à flouter les publications jugées « sensibles ».
À compter d’aujourd’hui, Instagram entend en effet plaire à tous ses utilisateurs en recourant à ce voile pudique qui encadre les publications jugées « dérangeantes ou repoussantes » par certains utilisateurs. Une pression du doigt est nécessaire pour dévoiler le contenu semi-masqué.
Si le champ couvert par ces critères reste très large et donc ouvert à l’interprétation, on imagine déjà les photos ou vidéos d’hommes et de femmes légèrement dénudés, les gestes considérés comme violents et autres éléments physiques faire l’objet de signalements massifs.
Excès de pudibonderie ?
Pour éviter les excès de pudibonderie, Instagram assure que les contenus ainsi signalés — mais restent conformes à ses conditions d’utilisation — seront analysés par une équipe dédiée, qui décidera alors d’appliquer ce floutage ou au contraire de garder la publication telle quelle si elle n’est pas jugée dérangeante.
Instagram souligne au passage que l’authentification à deux facteurs est enfin disponible dans le monde entier. Elle permet de renforcer la sécurité de leur identification en obligeant à saisir un code envoyé par SMS sur son portable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.