Instagram, comme Facebook sa maison mère, n’applique pas les mêmes règles lorsqu’il s’agit de nudité féminine et masculine. En pratique, la poitrine d’une femme viole les règles du réseau mais pas celle d’un homme. Un compte proteste.

Genderless Nipples est un compte Instagram bien malicieux dont l’activité quotidienne sur le réseau social se résume à poster des photos de tétons. Loin d’être une passion de fétichiste, ces tétons mettent en lumière une étrange règle d’Instagram : une poitrine de femme sur une photo viole les règles du réseau et pas celle d’un homme.

Les utilisateurs du réseau soutenant la cause de Genderless Nipples envoient leur photo de téton au compte qui les publie sans préciser le genre de la personne photographiée. Et bien informé serait celui capable de discerner quel téton est celui d’un homme et lequel est celui d’une femme.

Dans sa présentation, le compte explique : « Les hommes ont le droit de montrer leurs tétons, les femmes se font bannir. Soutenez tous les genres et changeons cette règle. »

Instagram, comme Facebook, sont souvent sous le feu des critiques qui pointent la pudibonderie des sociétés lorsqu’il s’agit des femmes alors que les hommes ont manifestement plus de libertés. On se souvient ainsi que Facebook a pu censurer des images historiques, des œuvres d’art et d’autres contenus qui ont démontré l’absurdité de ses règles.

Pris à son propre piège, Instagram aurait supprimé le week-end dernier une des photo publiée par le compte… Alors qu’il s’agissait selon les créateurs d’un téton d’homme.

Pour les créateurs du compte, le combat contre Facebook et Instagram peut paraître superficiel, mais ils souhaitent souligner que c’est pour eux un excellent moyen de sensibiliser à l’égalité dans l’espace public, qu’il soit numérique ou non.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !