Les Prius Primes hybrides de Toyota vendues au Japon sont dotées d’un panneau solaire directement intégré dans leur toit. Réalisée par Panasonic — qui fait aussi affaire avec Tesla pour la réalisation de panneaux solaires et de batteries — cette technologie est bien plus performante que les panneaux solaires précédemment testés sur les voitures, selon Toyota.
Panasonic souligne que le toit a été adapté à la forme de la voiture sans aucun problème, grâce à un nouveau processus de plastification qui permet aux panneaux de s’intégrer sur une surface tridimensionnelle. L’installation doit permettre de charger en permanence les accessoires connectés au véhicule, mais aussi d’alimenter la batterie lithium-ion de la voiture hybride. Le tout dans un souci écologique toujours plus poussé.
Puissance de 180 W
D’après Toyota, le toit solaire peut fournir une autonomie supplémentaire de presque 6 km au véhicule, en continuant à le charger pendant son trajet. Cependant, la performance des toits solaires automobiles doit être encore améliorée : le toit de la Prius Prime, par exemple, est seulement doté d’une puissance de 180 W.
À l’heure actuelle, Toyota n’a pas précisé si cette technologie restera limitée au Japon ou sera à terme vendue aux États-Unis et en Europe.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !