Le projet de loi sur le droit d’auteur doit être voté à la veille de Noël, en procédure d’urgence, alors que nombre de députés ont prévu de retourner se mettre au chaud dans leur circonscription. Beaucoup n’ont pas conscience des enjeux de la réforme que tente d’imposer les industriels. Un lecteur, « N2 », nous raconte sa mobilisation qu’il aimerait voir imitée :

« Bonjour à tous,

L’heure est grave et moi dans mon coin, j’ai décidé d’agir. Discuter c’est bien, mais maintenant ça suffit, il n’y a que l’action qui peut changer cet avenir sinistre qu’on nous promet.

J’ai signé l’appel d’EUCD.info. La pétition je l’ai envoyée à mon député, avec un petit texte explicatif. Puis je suis allé le voir, directement. Il m’a reçu.

J’ai passé plusieurs heures à lui expliquer ce qui se passait, quelles seront les conséquences immédiates et à venir. Ce fut pour lui une découverte.

Ne croyez pas que ces hommes ont un savoir inné sur tout ce qui se passe dans notre société. Si personne ne prend le temps d’aller informer, convaincre ces représentants du peuple, alors oui ces super industriels privés gagneront la bataille.

Nous avons de petits moyens par rapport à eux, mais nous avons le nombre. Mobilisez vous, parlez en partout, à tous les gens que vous connaissez, sensibilisez les, expliquez leur ce qui se passe et demandez leur de faire de même. On y arrivera !!!

Pour conclure, mon député, qui n’est rien d’autre qu’un serviteur et un représentant d’un groupe d’hommes et de femmes habitants en France, s’est engagé à lui-même sensibiliser et informer l’ensemble des autres députés de son groupe (140-> groupe PS), à préparer une riposte officielle par les moyens légaux à sa disposition.

Ce groupe n’a pas la majorité, mais si tout le monde s’y met, tous bords confondus, on va y arriver.

Un seul mot : ACTION

PS : je lis les articles de RATIATUM depuis longtemps, mais c’est la première fois que j’écris. J’en ai marre d’être spectateur de ce monde, aujourd’hui je deviens acteur.
@+
« 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !