Google et H&M travaillent sur une application Android capable de concevoir des robes personnalisés selon les données recueillies au quotidien sur le mode de vie de ses utilisatrices. Une innovation surprenante.

Google multiplie les inventions dans des domaines toujours plus variés. L’entreprise conçoit actuellement avec Ivyrevel — une marque de prêt-à-porter féminin soutenue par H&M — une application Android capable de réaliser des robes personnalisées. Des créations taillées sur mesure pour chacune, à la manière des mannequins et des grands couturiers.

Cette innovation intitulée « Coded Couture » (« Couture Programmée ») repose sur le système Awareness API de Google, une application qui permet de recueillir différentes informations au quotidien — la température locale, les endroits où l’on mange ou retrouve ses amis, notre niveau d’activité physique — pour les combiner dans une seule interface de programmation (API). Ces données récoltées sur une semaine se matérialisent ensuite sous la forme d’une robe unique mise en vente dans l’appli.

https://www.youtube.com/watch?v=PUlF3rW8flU

Prêt-à-porter sur mesure

Les robes « Coded Couture » sont censées être adaptée au mode de vie de la femme qu’elles habillent. L’application fait quant à elle office de blog mode qui conseille différents genres de styles selon nos exigences et nos besoins — une pour les soirées, une autre pour le travail…

Google souligne que le design de son application est capable d’intégrer des couleurs, des tissus spécifiques et des détails (par exemple une ceinture), selon les données enregistrées.

En ce moment, la « Data Dress » est testée par différentes blogueuses du monde et par la co-fondatrice d’Ivyrevel, Kenza Zouiten. Les robes personnalisées seront vendues à partir de 99 dollars et l’application sera lancée au cours de l’année. L’inscription aux futures séances d’essayage est déjà ouverte.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !