Andy Muschietti, réalisateur du piètre film The Flash, reste fier de son film qui fut l’un des derniers de l’ancien univers cinématographique DC Comics. Il en veut même au public qui juge sans l’avoir vu. Nous, on l’a vu, et on préférerait oublier.

The Flash n’a pas précipité la chute de l’ancien univers cinématographique DC Comics — dont la mort était déjà actée. Mais le blockbuster réalisé par Andy Muschietti ne l’a pas aidé à terminer l’immense gâchis sur une bonne note — à l’instar d’Aquaman et le Royaume perdu. Pourtant, de l’avis même du cinéaste, le film serait en réalité une réussite, et son échec serait expliqué par les personnes qui l’ont jugé sans même le voir.

Dans un entretien accordé à The Playlist et publié le 15 octobre 2025, Andy Muschietti n’a pas caché sa fierté du résultat, alors que The Flash est clairement l’un des pires films de super-héros de ces dernières années. Dans notre bilan, nous étions clairs : « The Flash n’a strictement rien pour lui. Visuellement, c’est laid. Ezra Miller fait le show. Les caméos sont gâchés. La narration est inexistante… » Celles et ceux qui ont pris la peine de le voir le savent : le film sur le justicier ultra-rapide est une purge.

Affiche de The Flash // Source : DC/Warner
Affiche de The Flash. // Source : DC/Warner

The Flash est un « bon film », selon son réalisateur

Conspué par les critiques et boudé par le public, The Flash aurait pu éroder la confiance d’Andy Muschietti. Mais l’intéressé préfère retenir le positif, quitte à se voiler la face : « Nous avons simplement compris qu’il y a parfois des difficultés pour un projet auquel on a consacré beaucoup de travail. Mais nous en sommes très fiers. Je pense que c’est un bon film. » Parmi les difficultés, il cite les controverses liées à l’acteur Erza Miller et à des comportements préjudiciables.

Il poursuit en s’en prenant directement au public : « Beaucoup de gens ne l’ont pas vu. Mais vous savez comment ça marche aujourd’hui — les gens ne voient plus rien, mais ils aiment dire de la m**** et adorent suivre le mouvement. Ils ne savent pas vraiment. Ils sont en colère contre des choses qui n’ont aucun sens. » Pour Andy Muschietti, plusieurs personnes auraient donc jugé The Flash sans le voir. Mais que répond-il à ceux qui l’ont vu et ont détesté ?

Admirez cette piètre scène par exemple, et osez la défendre :

Notons qu’Andy Muschietti aura une seconde chance dans les adaptations DC Comics, puisqu’il s’occupera de The Brave & The Bold, articulé autour du personnage de Batman — celui de l’univers chapeauté par James Gunn. Ce dernier fait d’ailleurs partie des rares fans de The Flash. Dans des propos rapportés en 2023 par Variety, il indiquait : « Je dirais que the Flash est probablement l’un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés. » Il a plus tard qualifié le film de « magnifique, drôle et passionnant ». Et c’est sans doute ce qui l’a poussé à enrôler Andy Muschietti pour The Brave & The Bold.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !