Tous les mois, 43 millions de Français se connectent à YouTube, qui est sans conteste l’une des plateformes numériques les plus utilisées en France.
La plateforme de Google, lancée en 2005, a fêté en février son vingtième anniversaire. Celle qui était autrefois dédiée à la publication de petites vidéos s’est transformée en une industrie à plusieurs milliards de dollars, avec des créateurs professionnels devenus des médias à part entière.


Pour fêter les 20 ans de YouTube, la plateforme a organisé en novembre un festival dédié à ses créateurs. Sa directrice générale, Justine Ryst, a aussi donné des interviews à des médias français.
52 minutes consommées par jour : les Français sont de plus en plus accros à YouTube
Dans l’émission Tech & Co sur BFM Business, Justine Ryst est intervenue le 19 novembre pour parler de l’activité de YouTube en France. Elle a indiqué au journaliste François Sorel que 43 millions de Français se connectent à YouTube par mois, pour un temps d’écran quotidien de 52 minutes en moyenne (ce qui semble énorme, avec probablement de très grandes disparités entre les plus jeunes et les moins jeunes).
Autre information intéressante : en France, les téléviseurs sont toujours le deuxième moyen le plus utilisé pour regarder YouTube, derrière les smartphones. Des chiffres déjà communiqués à Numerama en 2022, mais en hausse de 31 % en deux ans selon Justine Ryst. On peut donc en conclure qu’environ 30 millions de personnes consomment YouTube sur leur télé.
L’usage de YouTube sur un téléviseur dit beaucoup de l’époque : YouTube n’est plus un site web, mais une plateforme de streaming. Aux États-Unis, YouTube sur TV est même passé devant le smartphone, avec de plus en plus de contenus autrefois télévisuels, comme le sport ou des événements en direct, diffusés sur YouTube. Cette concurrence fait forcément mal aux chaînes de télévision, qui voient leurs moyennes d’âge vieillir chaque année.
Justine Ryst justifie le succès de YouTube sur télé par plusieurs facteurs, comme le développement des formats longs (55 % de la consommation sur grand écran). Les publicitaires se jettent aussi sur l’occasion : ce qui était diffusé autrefois à la télévision linéaire passe aujourd’hui sur YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












