Que vous soyez propriétaire d’une Xbox, d’une PlayStation ou d’une Switch, il est nécessaire de se plier à un coût supplémentaire pour profiter à 100 % de votre console : contrairement au monde du PC, le multijoueur est payant. Microsoft le facture sur ses consoles depuis le tout début et la naissance du Xbox Live en 2002. Sony a emboité le pas plus tardivement — avec la PlayStation 4 (en 2013) — tandis que Nintendo a attendu la première Switch.
Plus de 20 ans après, Microsoft pourrait enfin changer son fusil d’épaule. Dans des indiscrétions sur la prochaine console Xbox, partagées le 27 octobre 2025, Windows Central indique que la firme de Redmond pourrait mettre fin au multijoueur payant. Un changement en phase avec le supposé positionnement de cette console, qui s’appuierait sur un concept hybride mélangeant les écosystèmes console et PC. En cela, il serait étonnant de faire cohabiter deux mondes où, d’un côté, jouer en ligne est payant et, de l’autre, cela est gratuit.

Le concept hybride de la future console Xbox se précise
Ce serait en tout cas une sacrée bonne nouvelle pour les joueuses et les joueurs, qui n’auront plus besoin de s’acquitter d’une petite charge pour s’octroyer le droit de jouer entre amis sur des serveurs en ligne. Et on peut déjà se demander quelle serait la réaction de la concurrence : Sony se montrerait-il aussi généreux avec la PlayStation 6 ? Rien n’est moins sûr, surtout si la future console japonaise conserve une approche traditionnelle.
Ce serait quoi, au juste, cette Xbox hybride ? Une machine tournant sous Windows, avec une surcouche offrant un écosystème console comme le public l’apprécie tant. L’idée serait la suivante : permettre aux propriétaires de quitter cet écosystème à l’envi pour profiter de l’ouverture de Windows sur d’autres plateformes (Steam, Epic Games…) et de tout l’héritage logiciel qui en découle — ou encore de jouer aux jeux PlayStation disponibles sur PC. Le tout, avec des optimisations pensées pour améliorer l’ergonomie, maîtriser la gestion des ressources et assurer une compatibilité graphique totale.
Windows Central précise d’ailleurs qu’on pourrait très bien rester ad vitam æternam sur l’interface console, sans jamais avoir à se rendre sur Windows. Là, on profiterait de tout ce que l’on connaît déjà sur la Xbox Series S et la Xbox Series X, notamment en termes de rétrocompatibilité. En l’espèce : la future console Xbox pourra lire tout ce qui est déjà lu aujourd’hui, et on peut même espérer des améliorations visuelles grâce à des technologies IA comme l’Auto Super Resolution (mise à l’échelle).
Le Rog Xbox Ally X constitue un aperçu de cette philosophie, matérialisée par l’expérience Xbox disponible sur l’intégralité de l’écran. On y retrouve même une bibliothèque qui agrège les jeux de l’écosystème avec ceux des autres plateformes. C’est là que Microsoft souhaite aller avec sa future console de salon, et on espère que des améliorations seront notables pour rendre l’expérience aussi plaisante que sur une console normale. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, mais Microsoft a encore le temps de tout peaufiner avec ses équipes Windows et ses équipes Xbox.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











