Créer sa propre entreprise peut être stressant, surtout quand c’est la première fois. On a vite tendance à se sentir dépassé entre les obligations administratives, le démarchage des premiers clients ou encore les nombreux enjeux liés au marketing et à la communication.
Peu importe le choix du régime : même en auto-entreprise, un bon outil de gestion devient vite indispensable et rares sont les solutions à couvrir tous les besoins rencontrés au quotidien.
Le numéro 1 du secteur avec plus de 600 000 créateurs et créatrices soutenues, c’est Portail Auto-Entrepreneur. En plus de vous accompagner dans la création, la modification ou la cessation de votre activité, le service propose un outil de gestion de qualité pour gérer votre facturation et faciliter votre comptabilité, entre autres fonctionnalités très pratiques au quotidien.
Un outil qui centralise l’essentiel
Fatigué des entretiens d’embauche toujours moins humains, vous vous êtes enfin décidé à franchir le pas en créant une micro-entreprise. Forme simplifiée de l’Entreprise Individuelle, ce régime a de nombreux avantages, en premier lieu desquels figure sa facilité de gestion.
Pour autant, ce type d’activité exige de respecter un certain nombre de choses : Portail Auto-Entrepreneur est là pour vous faciliter la vie avec un outil de facturation complet. Gérer ses prestations, devis et factures figure parmi les fonctionnalités essentielles du service, tout comme la possibilité de payer en ligne pour votre client.

Plus intéressant encore : en reliant votre compte bancaire à la plateforme de manière sécurisée, vous pouvez apprécier la matérialité de votre activité en un clin d’œil. L’idée est la même avec l’outil de paiement en ligne, qui simplifie le règlement des factures pour vos clients et optimise le processus.
Terreur de nombre d’entrepreneurs et entrepreneuses, l’URSSAF fait désormais moins peur grâce à Portail Auto-Entrepreneur. L’outil peut en effet être relié à l’institution pour vous permettre de déclarer votre chiffre d’affaires, d’estimer vos cotisations sociales et même de suivre l’ensemble de vos opérations au même endroit.
Pour être toujours en conformité
Tous les outils de gestion ne se valent pas. Si la plupart proposent globalement les mêmes fonctionnalités de base, beaucoup d’outils de gestion d’entreprise s’adressent à tous les types de structure. Disposer d’une réponse adaptée aux problématiques de la micro-entreprise apparaît pourtant comme une nécessité.
Les mentions légales à faire figurer impérativement sur tout devis ou facture, les pénalités de retard, les remises commerciales ou encore la gestion de la TVA sont autant de points spécifiques à respecter à la lettre pour ne jamais être pris en défaut de gestion.

Portail Auto-Entrepreneur propose évidemment tout cela, mais garantit surtout la bonne conformité de vos documents aux lois en vigueur. La législation évolue régulièrement pour encadrer les nombreux types d’activité (commerciales, libérales, de service) et disposer d’un service proactif et conforme est indispensable.
Le service est par exemple en passe d’être agréé par l’État : il sera parfaitement qualifié pour proposer des factures électroniques conformes aux exigences de la nouvelle réglementation qui interviendra en septembre 2026 (2027 pour les petites entreprises). Voilà qui est rassurant.
Des bonus qui font la différence
Au-delà de ces fonctionnalités importantes et parfaitement en phase avec les bonnes pratiques entrepreneuriales, Portail Auto-Entrepreneur offre un large éventail de possibilités annexes susceptibles de vous prêter main forte au quotidien.
Le service profite de son statut de numéro un pour négocier des tarifs préférentiels auprès d’un certain nombre de partenaires. Vous avez besoin d’une assurance professionnelle, d’un terminal de paiement ou d’un compte bancaire dédié à votre activité (comme la loi l’exige, si vous dépassez les 10 000 € de chiffre d’affaires deux ans de suite) ?

Portail Auto-Entrepreneur a nécessairement une solution à vous proposer. Il est préférable de toujours comparer les prestations et les tarifs de plusieurs prestataires, voire de demander conseil à des personnes qui gèrent des activités comparables à la vôtre : cette liste de partenaires est un bon endroit pour commencer vos recherches.
Ce réseau peut également être mis à profit pour trouver de nouveaux clients : Portail Auto-Entrepreneur collabore entre autres avec Travaux.com, WeCasa et AlloVoisins pour fluidifier vos recherches de prestations sur certains secteurs.
Enfin, la possibilité de créer sa propre page vitrine en quelques clics peut aussi rendre service. Onéreux, voire fastidieux à mettre en place, un site internet peut aisément être remplacé par ce type de vitrine, notamment pour les artisans et les commerçants dont l’activité n’est pas exclusivement en ligne.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !