Discret depuis plusieurs mois, et pris malgré lui dans le feuilleton médiatique de son éventuel rachat par ses concurrents, SFR revient dans la course aux offres mobiles.
Mardi 21 octobre, l’opérateur a mis en ligne deux forfaits inédits, dont un avec de la 5G totalement illimitée, une première en dehors de Free Mobile (qui réserve cette enveloppe aux abonnés Freebox). SFR profite de cette nouvelle offre pour enfin lancer sa 5G+ (5G SA), quasiment un an après Free et Orange, et quelques mois après Bouygues.


La 5G SA débarque chez SFR : tous les opérateurs français ont une offre grand public
Certains pensaient que SFR attendrait son rachat pour se lancer dans l’ère de la 5G Standalone (5G autonome), mais l’opérateur au carré rouge a finalement décidé de la déployer sur son réseau grand public le 21 octobre. La « vraie 5G », qui ne repose plus sur le cœur de réseau de la 4G, mais sur une infrastructure pensée pour la nouvelle génération de réseau mobile, fait son apparition dans les nouvelles offres de SFR. Après Free qui avait ouvert le bal fin 2024, Orange qui l’a proposé à tous ses abonnés en mars, et Bouygues qui l’expérimente dans une première offre depuis juin, au tour de SFR de proposer la 5G+ au grand public. Sa proposition est pour l’instant proche de celle de Bouygues : il faut avoir un forfait éligible.

Au lancement, la 5G+ de SFR est réservée à ses deux nouvelles offres, lancées parallèlement :
- Le forfait 250 Go 5G+, sans engagement, avec 250 Go en France, 100 Go dans l’Europe/DOM et 35 Go depuis 70 destinations. 26,99 euros par mois (ou 21,99 euros par mois pour les clients SFR Box).
- L’offre spéciale illimité 5G+, engagement 24 mois, avec de la 5G totalement illimitée en France, 100 Go en Europe/DOM et 35 Go depuis 70 destinations. 39,99 euros par mois (ou 31,99 euros par mois pour les abonnés Box).
SFR assure avoir modernisé son réseau avec le passage à la 5G SA : plus de 10 000 sites 5G dans la bande 3,5 GHz sont désormais actifs, couvrant 85 % de la population selon l’opérateur. La technologie VoNR, pour les appels sur le réseau 5G, est également supportée.
Forfait 5G illimité et offre voyage : SFR revient dans la course
En plus de la 5G+, la grande surprise du jour est l’apparition d’un forfait avec data illimitée en France, chose seulement proposée par Free Mobile aujourd’hui. L’opérateur de Xavier Niel réserve cette particularité à ses abonnés Freebox (9,99 ou 15,99 euros par mois), quand SFR vise tout le monde à 39,99 euros par mois. Dommage que le prix soit élevé, même s’il y a un téléphone subventionné à petit prix inclus dans l’abonnement.
Les nouvelles offres de SFR marquent aussi le passage à des offres plus internationales, après la bataille entre Sosh et Bouygues la semaine précédente. L’opérateur étend sa couverture à 70 pays hors d’Europe, dont l’Argentine, le Kenya, le Sénégal ou Madagascar. Tous les opérateurs semblent désormais aller sur ce terrain.
Avec ces nouveautés surprises, SFR rappelle qu’il ne compte pas patiemment attendre de voir ce que l’avenir lui réserve. Altice France a refusé la première offre d’Orange, Free et Bouygues, mais les trois opérateurs assurent rester dans la course. En attendant, les abonnés de SFR devraient progressivement basculer vers la nouvelle 5G.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.