C’est désormais officiel : Orange, Free et Bouygues veulent racheter SFR. Dans un communiqué envoyé dans la soirée du 14 octobre, les trois opérateurs annoncent « la remise d’une offre non engageante en vue de l’acquisition d’une grande partie des activités de télécommunications du groupe Altice en France ». Une acquisition qui vise à récupérer les clients de SFR et son réseau, alors qu’Altice France souffre depuis plusieurs mois.
Ensemble, les trois opérateurs mettent 17 milliards d’euros sur la table. Le dossier devrait durer de nombreux mois et pourrait aboutir à la fin des quatre opérateurs en France, une mesure décidée en 2009.

43 % pour Bouygues, 30 % pour Free et 27 % pour Orange
Selon le communiqué envoyé à Numerama, l’offre, déposée conjointement par Bouygues Telecom, Free (Groupe Iliad) et Orange, porte sur un périmètre très large des activités télécoms d’Altice en France, à l’exclusion de certaines filiales comme Intelcia (centres d’appels), XP Fibre, UltraEdge ou encore les activités dans les DOM-TOM. Elle valorise les actifs français du groupe à près de 21 milliards d’euros, pour un montant d’acquisition estimé à 17 milliards d’euros.


Les trois acteurs se seraient déjà entendus sur une répartition du rachat :
- 43 % pour Bouygues Telecom,
- 30 % pour Free-Groupe Iliad
- 27 % pour Orange, déjà numéro 1 du marché.
Le plan pour un retour à trois opérateurs prévoit un partage du réseau et des clients : le segment grand public (B2C) serait réparti entre les trois opérateurs, le segment entreprises (B2B) principalement entre Bouygues et Free, tandis que le réseau mobile de SFR dans les zones peu denses reviendrait à Bouygues Telecom.
La fin des quatre opérateurs en France est-elle possible (et souhaitable) ?
Ce deal, qui devrait intéresser de nombreux acteurs, vise à éviter la faillite de SFR, alors qu’Altice France traverse une mauvaise période. Les opérateurs invoquent également la nécessité de renforcer les investissements dans les réseaux très haut débit, la cybersécurité et l’intelligence artificielle, tout en maintenant un écosystème concurrentiel.
Bien sûr, ce deal soulève aussi de nombreuses questions. Peut-on encore parler de concurrence si les trois rivaux historiques se partagent le quatrième ? Le projet devra être validé par l’Autorité de la concurrence et l’Arcep, après consultation des instances représentatives du personnel. Une phase de transition serait mise en place, via une société commune chargée de gérer les clients SFR avant leur migration vers les trois opérateurs. Il reste évidemment à Patrick Drahi d’accepter l’offre, qui est non engageante pour l’instant.

Altice France, lourdement endetté, cherche depuis plusieurs mois à se délester d’une partie de ses actifs. Les rumeurs évoquent un rachat de SFR par ses concurrents depuis des mois. Cette offre conjointe pourrait donc marquer le début de la fin pour SFR, une entreprise fondée en 1987.
Le communiqué termine tout de même sur une phrase prudente : « Il n’y a aucune certitude à ce stade que cette offre indicative puisse aboutir à un accord », peut-on lire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !