Le Rafale F5 et le futur UCAS savent désormais à qui ils confieront une partie de leurs cerveaux numériques : avec son entrée au capital d’Harmattan AI, Dassault Aviation désigne une startup tricolore comme futur concepteur clé des « fonctions d’IA embarquées ».

C’est à travers une participation à la levée de fonds de série B de la jeune pousse française que Dassault Aviation et Harmattan AI ont officialisé un partenariat stratégique.

L’objectif affiché : « accélérer l’intégration de l’autonomie maîtrisée et de l’IA au sein des systèmes de combat aérien ».

Dans sa déclaration officielle, publiée le 12 janvier 2025, Dassault Aviation a indiqué que les 200 millions de dollars levés lors de ce tour de table permettront à la startup française de déployer ses technologies d’intelligence artificielle dans de nouveaux environnements opérationnels, d’élargir sa gamme de produits et d’augmenter sa capacité industrielle.

Une collaboration saluée par Emmanuel Macron, qui y voit « une excellente nouvelle (…) pour la supériorité technologique de nos armées en matière de drones de défense activés par l’IA, ainsi que pour notre économie ».​

Un nouveau partenaire pour Dassault

Car c’est bien là que se joue le cœur des futures tâches de la nouvelle licorne française : les systèmes aériens inhabités qui accompagneront les grands programmes de Dassault, du Rafale F5 à l’UCAS.

Pour rappel, le standard Rafale F5, prévu pour 2030, doit justement ouvrir la voie à un combat collaboratif où le chasseur français volera de concert avec des drones, chargés de la reconnaissance, de la saturation ou de missions trop risquées pour un équipage humain.

L’UCAS, lui, s’inscrit dans le cadre plus large du SCAF, ce « système de systèmes » européen centré sur le New Generation Fighter (NGF), entouré de drones et d’effecteurs déportés qui partageront capteurs, données et charges utiles avec l’avion piloté.

Dans ce dispositif, le nom d’Harmattan vient donc s’ajouter au tandem déjà formé par Dassault et Thales sur l’intelligence artificielle de combat, en incarnant la brique spécialisée chargée de transformer cette vision de coopération homme‑machine en IA embarquée opérationnelle.

Qui est Harmattan IA ?

La nouvelle opération valorise le groupe français à 1,4 milliard de dollars et vient ancrer la nouvelle doctrine française de défense qui, à l’instar de l’armée américaine, n’hésite plus à pleinement intégrer les start-ups du secteur dans sa stratégie de développement futur.

Ce n’est pas le premier gros coup de l’entreprise fondée en 2024, qui annonçait déjà en juillet 2025 avoir décroché « un contrat de plusieurs millions de dollars américains par un gouvernement de l’OTAN », un accord qui portait alors sur la livraison de petits drones dotés d’intelligence artificielle, livrés en octobre 2025.

Cette fois‑ci, l’accord avec un géant du secteur comme Dassault Aviation, et l’intégration à des projets cruciaux de défense européenne, fait entrer Harmattan AI dans une toute nouvelle dimension, et son cofondateur et PDG Mouad M’Ghari ne s’y trompe pas en résumant l’enjeu principal de ce partenariat : « fournir une IA souveraine et évolutive aux forces alliées ».​

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !