Le modèle des opérateurs mobiles portés par des célébrités se développe aux États-Unis. Ryan Reynolds a ouvert la voie avec Mint Mobile, suivi par MrBeast et la Trump Organization, qui développent leurs forfaits. En France, si les influenceurs multiplient les marques de produits, aucun n’a encore investi le secteur des télécoms.

Après le Ciao Kombucha, boisson fermentée made in Squeezie lancée en mai 2025, la marque de vêtements Hôtel Mahfouf de Lena Situations fondée en 2022 ou les pizzas Delamama imaginées par Mister V la même année, l’un de ces YouTubeurs à succès va-t-il bientôt lancer son forfait mobile ? Si aucun n’a fait d’annonce en ce sens, outre-Atlantique, c’est pourtant la tendance que suivent les célébrités américaines.

Elles passent en mode 5G

Le 2 septembre, Business Insider révélait le projet de MrBeast – de son vrai nom James Stephen Donaldson, vidéaste le plus suivi de YouTube avec 444 millions de followers – de lancer son service de téléphonie en 2026. Ce devrait être un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) : il devrait donc louer la capacité réseau excédentaire des grands opérateurs américains que sont AT&T, T-Mobile et Verizon, sans avoir à construire les infrastructures nécessaires pour avoir son propre réseau. Le vidéaste pourra ainsi des forfaits sous sa propre marque, à l’exemple en France de La Poste Mobile qui loue les capacités inutilisées de SFR.

Avant MrBeast, la Trump Organization annonçait en juin le lancement de Trump Mobile. Présenté comme une alternative plus accessible aux trois grands opérateurs des Etats-Unis, le site web du MVNO présidentiel promet un forfait mensuel à 47,45 $ incluant les appels, SMS et données illimités vers 100 destinations internationales. Pour accompagner cet abonnement, il est également possible d’acheter un smartphone doré pour 499 $. « Dans le contexte actuel, où au moins un tiers de la population américaine adhère fortement à la marque Trump, le moment semble opportun pour essayer de proposer une offre de services ou des appareils qui y correspondent » estime auprès de Numerama Avi Greengart, fondateur de Techsponential, un cabinet de conseil technologique.

Le site de Trump Mobile ne revendique plus de fabrication américaine // Source : Capture Numerama
Le site de Trump Mobile ne revendique plus de fabrication américaine // Source : Capture Numerama

Le modèle Reynolds fait école

Mais comment expliquer cet attrait soudain des célébrités américaines pour le secteur de la téléphonie mobile ? « Tout est de la faute de Ryan Reynolds » pointe Avi Greengart. En effet, l’acteur canado-américain notamment connu pour son rôle dans le film Deadpool a acquis en 2019 25 % de Mint Mobile. Il est par la même occasion devenu l’égérie du MVNO, ce qui a boosté les abonnements au service mobile. Alléché par ce succès, T-Mobile a racheté Mint Mobile pour 1,35 milliard de dollars en 2023. Lors de cette transaction, Ryan Reynolds aurait empoché 300 millions de dollars. 

Est-ce pour autant un exploit reproductible ? S’il y a de la place pour les forfaits portés par des stars, « ils doivent pouvoir offrir une expérience unique par rapport à ce qui est déjà proposé, et personne ne le fait vraiment car il est assez compliqué de proposer une offre véritablement différente » souligne Roger Entner, fondateur du cabinet Recon Analytics. « Pour une célébrité, lancer son MVNO est un investissement relativement mineur : il lui suffit de quelques millions de dollars pour se lancer dans la course. Il en est de même pour l’opérateur, car il s’agit de l’argent d’un tiers et il tire profit de la vente du service » précise à notre rédaction l’analyste, encore faut-il fidéliser ses abonnés. 

« Conquérir et fidéliser les clients est le plus difficile, car le taux de désabonnement est très élevé dans le secteur de la téléphonie mobile. Il est donc nécessaire de mettre en place des campagnes marketing supplémentaires » explique à notre média Alex Besen, consultant MVNO à la tête de The Besen Group. Ainsi peuvent-ils cibler des marchés de niche mis de côtés par les grands opérateurs que sont les groupes démographiques ou les gens réunis par des centres d’intérêts communs. C’est sans compter la stratégie de différenciation nécessaire à la survie d’un opérateur de réseau mobile virtuel, « par exemple, un MVNO qui s’adresse à un public de seniors » illustre à nos journalistes Cédric Nozet, chef de l’unité Régulation des marchés mobiles au sein de l’Arcep, avec des conseillers facilement joignables ou encore un accueil confortable en boutique.

Les influenceurs français restent hors ligne

Alors, pourquoi encore aucun influenceur français n’a-t-il tâté le terrain de la téléphonie mobile ? « S’ils voulaient lancer leur propre réseau, ils le pourraient. Si le phénomène n’a pas émergé, ce n’est pas à cause de contraintes particulières puisque le dispositif français est favorable aux MVNO » jauge Cédric Nozet. 

Pour l’heure, sur les 83,9 millions de cartes SIM recensées en France par l’Arcep, seules 5 % relèvent d’abonnements MVNO, soit deux fois moins qu’en 2015. Un petit marché, certes, mais encore suffisamment juteux pour séduire les géants : Bouygues Telecom a d’ailleurs avalé La Poste Mobile et ses 2,4 millions d’abonnés fin 2024. Reste donc aux influenceurs tricolores à monétiser le dernier réseau auquel ils n’ont pas encore touché, celui de la téléphonie.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !