Oubliez les humanoïdes : les robots à roues séduisent déjà les hôpitaux et pourraient s’imposer comme la solution la plus efficace dans bien des secteurs selon la co-fondatrice d’une start-up américaine du monde de la robotique.

Elon Musk — le patron de Tesla, X ou encore SpaceX — a estimé début septembre que « 80% de la valeur de Tesla serait liée à Optimus », le robot humanoïde du constructeur automobile dont la fabrication en série est annoncée pour 2026. Pourtant, Vivan Chu, co-fondatrice de Diligent Robotics, une start-up de robotique, estime que les robots à roues pourraient dominer le marché, plus que les robots bipèdes.

Le pari des robots à roues 

Diligent Robotics, basé à Austin dans le Texas, fabrique des robots pour le secteur de la santé depuis 2017, parmi lesquels le modèle Moxi. L’appareil composé d’une tête, d’un bras et de roues permet l’automatisation de tâches à l’hôpital comme la livraison d’échantillons en laboratoire, qui fait perdre beaucoup de temps au personnel hospitalier. 

Pour Vivian Chu, les robots n’ont pas besoin d’avoir des jambes dans la plupart des secteurs, notamment dans les entrepôts, car cela pourrait leur faire perdre du temps explique t-elle dans Business Insider

Un demi-million d’heures économisées

Avec des roues, « le temps et les pas économisés sont probablement les premières mesures de base » explique la roboticienne qui précise « qu’en se basant sur la distance moyenne et les tâches effectuées, le personnel hospitalier aurait économisé environ un demi-million d’heures de transport de matériel, d’échantillons de laboratoire ou de médicaments » grâce à sa machine qui repose sur des roues et non des jambes. 90 exemplaires sont déjà déployés dans 25 établissements médicaux.

Un timide début pour le secteur hospitalier, tandis que les robots poursuivent leur conquête dans les usines et entrepôts, comme chez Amazon qui pourrait bientôt employer plus de machines que d’humains, aujourd’hui 1 556.000. En juillet 2025, la firme a fêté la mise en service de son millionième robot, 13 ans après son introduction chez le géant de l’e-commerce, entre transport de palettes, tri de colis et emballage de paquets. Prochaine étape : les robots en grève ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !