Le pôle Nord ne suit plus exactement sa trajectoire habituelle : selon une étude de l’Université nationale de Séoul parue en septembre, l’oscillation naturelle de l’axe terrestre a diminué depuis 2015, possiblement sous l’influence des événements La Niña.

L’avez-vous ressenti ? Assurément pas. Et pourtant, la Terre a brusquement changé de façon de tourner depuis 2015. Des chercheurs de l’Université nationale de Séoul, en Corée du Sud, ont détecté une diminution de l’oscillation de Chandler une déviation de l’axe de rotation de la Terre par rapport à sa croûte terrestre. En conséquence, le pôle Nord oscille d’environ 6 mètres sur un cycle de 14 mois.

La Niña pointé du doigt

Cette diminution du balancement de l’axe de rotation de la Terre pourrait avoir été provoquée par des « anomalies de masse » après le phénomène météorologique La Niña de 2010-2012, selon une étude publiée dans Geophysical Research Letters le 21 septembre 2025.

La Niña fait référence au refroidissement à grande échelle des températures de surface des océans dans le centre et l’Est du Pacifique équatorial. Cette anomalie thermique a notamment été responsable de l’une des pires saisons des pluies de l’histoire dans le Nord de l’Amérique latine avec des centaines de morts et des milliards de dollars de dégâts, sans compter les inondations de juillet 2010 au Pakistan et la sécheresse dans la Corne de l’Afrique l’année suivante.

L’influence du réchauffement climatique 

« Les variations de masse régionale et les champs de vitesse des courants océaniques et des vents peuvent affecter l’amplitude de l’oscillation. Comme celle-ci synthétise les effets du monde entier, il est généralement difficile de déterminer précisément quelle région y a contribué et dans quelle mesure » expliquent les auteurs de l’étude, Taehwan Jeon et Ki-Weon Seo, respectivement géophysicien et professeur associé à l’Université nationale de Séoul au média 404.

Le dérèglement climatique n'est pas qu'un réchauffement, il perturbe les écosystèmes et augmente les phénomènes extrêmes. // Source : Pixabay/modifié
Le dérèglement climatique n’est pas qu’un réchauffement, il perturbe les écosystèmes et augmente les phénomènes extrêmes. // Source : Pixabay/modifié

Les événements climatiques mondiaux ont pourtant une influence plus forte que de changements météorologiques locaux selon les chercheurs, qui précisent que tous les phénomènes La Niña n’ont pas la même incidence sur le mouvement des pôles terrestres.Ils risquent cependant de devenir plus fréquents et intenses avec le réchauffement climatique. Résultat : les masses d’eau et d’air devraient bouger davantage dans les années à venir, de quoi faire tanguer un peu plus l’axe de la Terre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !