L’armée américaine et Boeing prévoient de faire voler le nouvel avion furtif F-47 avant la fin du mandat de Donald Trump. L’engin, encore en construction, doit remplacer à terme le F-22 Raptor. Il sera encore plus discret que son prédécesseur.

C’est un avion de combat dont on ne sait pas encore grand-chose à ce jour, car sa conception, ses caractéristiques ainsi que ses performances précises sont hautement classifiées, car très sensibles. Mais depuis sa présentation officielle en mars 2025, les informations apparaissent progressivement au sujet du F-47 de Boeing, et qui profitera à l’US Air Force.

La plus notable est peut-être celle que vient de glisser le général David W. Allvin, chef d’état-major de l’armée de l’air des États-Unis, le 22 septembre 2025. De passage à la conférence Air, Espace & Cyber, l’intéressé a ainsi dévoilé à l’auditoire que le tout premier vol de ce nouvel avion devrait advenir très vite, dès 2028 si tout se passe bien.

Allvin
Le général Allvin. // Source : Chad Trujillo

Un vol du F-47 de Boeing dans trois ans

L’appareil, dont le nom fait référence au second mandat de Trump (il est le 47e président), ouvrira l’ère des avions de combat de sixième génération aux USA. C’est via le programme NGAD, acronyme de Next Generation Air Dominance, que le projet a été pensé, afin de déboucher sur un nouvel avion de supériorité aérienne.

Si ce calendrier est effectivement tenu, alors Donald Trump pourra voir lors de sa présidence le premier vol du F-47 — son mandat expire en janvier 2029. Boeing et l’armée de l’air américaine avaient déjà fixé une fenêtre de 2025 à 2029 pour rendre l’avion opérationnel. Viendra ensuite le temps de la production de masse.

Aujourd’hui, il n’existe pas d’avion de sixième génération dans le monde. De nombreux pays travaillent toutefois sur des aéronefs de ce type. C’est le cas de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne (programme SCAF), de l’Italie, de la Suède et du Royaume-Uni (Tempest), mais également du Japon, de la Chine, de la Russie ou encore de l’Inde.

En raison de sa vocation à être un crack de la supériorité aérienne, le F-47 est le successeur naturel du F-15EX Eagle II, généralement classé dans la quatrième génération des avions de combat, et du F-22 Raptor, aéronef de cinquième génération. Fabriqués respectivement par Boeing et Lockheed Martin, ils sont encore pleinement opérationnels.

Un avion deux fois meilleur que le F-22 ?

Ce futur avion de chasse sera en principe produit à 185 exemplaires, ce qui correspond au volume du F-22. Il devra atteindre une vitesse de pointe d’au moins Mach 2 (soit 2 470 km/h, deux fois la vitesse du son) et avoir un rayon d’action d’environ 1 850 km. C’est proche du double du F-22 Raptor, qui atteint 1 100 km.

L’autre atout du F-47, outre une plus grande portée pour le combat, est sa furtivité annoncée comme bien supérieure au F-22, considérée comme déjà de très haut niveau. Ainsi, sous certains angles, l’avion aurait une réflexion radar d’une bille d’acier, selon le constructeur. Les détails restent vagues, en raison de la grande sensibilité de ces informations.

aviation américaine
Source : US Air Force

En matière de supériorité aérienne, au moins deux autres projets sont en lice pour épauler le F-47 : il s’agit de deux drones de combat collaboratifs, dont l’un est proposé par General Atomics (YFQ-42A) et l’autre par Anduril (YFQ-44A Fury). Le Vectis de Lockheed Martin, présenté fin septembre, est, lui aussi, de ce calibre.

Ces aéronefs sans pilote, qui doivent être produits à plus de mille unités, sont aussi pensés pour la supériorité aérienne. Ils doivent être furtifs et pouvoir franchir un rayon d’action de 1 300 km. Leur vitesse devrait être élevée. Les drones seront armés en conséquence, avec des soutes dédiées pour emporter bombes et missiles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !