L’assassinat de Charlie Kirk, figure de la droite américaine, le 10 septembre a déclenché une vague de fausses vidéos de lui et d’hommages générés par intelligence artificielle, des vidéos pseudo-religieuses aux messages trompeurs de stars, enclenchant une nouvelle ère du deuil numérique.

Charlie Kirk, figure du mouvement conservateur américain abattue le 10 septembre 2025 lors d’un événement organisé à l’université de la Vallée de l’Utah, serait-il un zombie ? Une vague de contenu généré par intelligence artificielle où l’on voit le défunt militant de la droite étasunienne revivre a submergé les réseaux sociaux depuis son assassinat, et ce, dès les premières heures qui ont suivi sa mort.

Martyr 2.0

Dans une vidéo qui cumule près de 900 000 vues sur X, Charlie Kirk fixe une caméra sur un fond noir. « Je suis Charlie. Ma foi m’a coûté la vie, mais maintenant je suis à jamais dans la gloire », affirme l’homme ressuscité grâce à l’intelligence artificielle, qui s’exprime sur son décès accompagné de notes de piano. Mis sur la même estrade qu’un Saint chrétien, les martyrs de l’Église Paul, Étienne, André et Pierre racontent à ses côtés leur parcours en quelques secondes. Là encore, ils sont personnifiés par l’IA qui invite au terme du clip les internautes au prosélytisme en « submergeant le monde avec Jésus ».

D’autres vidéos rapprochent l’influenceur conservateur de figures historiques américaines assassinées, comme les présidents Abraham Lincoln et John F. Kennedy, ainsi que le révérend Martin Luther King Jr, comme le rapporte l’Associated Press.

Des hommages de super-stars factices

C’est sans compter les hommages factices de stars qui se sont multipliés depuis le 10 septembre et qui là encore, sont générées par l’intelligence artificielle à l’image d’une chanson baptisée « Rest in Peace » attribuée (à tort) au chanteur britannique Ed Sheeran. La québécoise Céline Dion elle aussi chanterait les louanges de Charlie Kirk à en croire les vidéos qui circulent en ligne. Sa voix et son image ont en fait été usurpés par l’IA, comme celles de Justin Bieber, Rihanna ou encore Adèle.

Sur Facebook, des centaines de publications nous font croire qu’Eminem ou Snoop Dog vont financer les études des deux enfants de Charlie Kirk, respectivement nés en 2022 et 2024. Elles s’inscrivent dans la tendance dite de l’IA slop qui a émergé sur internet en 2024 et qui consiste à générer des images ou vidéos peu réalistes et à haut potentiel de viralité pour gagner de l’argent rapidement.

Trump en prêcheur

Un hommage à Charlie Kirk, lui, bien réel, a eu lieu le 21 septembre près de Phoenix. Organisé par la droite américaine, il a rassemblé 65 000 personnes dans un stade de Glendale. Lors de cette cérémonie, le président américain Donald Trump a pris la parole et évoqué “un martyr” mort pour “la liberté américaine”.

Rappelons que Charlie Kirk, trumpiste originaire de la banlieue de Chicago, défenseur des « valeurs traditionnelles américaines » avait à plusieurs reprises fait polémique. « Je pense qu’il est malheureusement nécessaire de compter quelques décès par arme à feu chaque année », avait-il notamment affirmé, « afin que nous puissions bénéficier du Deuxième Amendement pour protéger nos autres droits ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !