Chaque année, la satire de South Park frappe toujours très fort. Mais en 2025, la série d’animation est allée plus loin dans son propos en visant directement le sommet du pouvoir aux États-Unis : Donald Trump. L’épisode 2 de la saison 27, diffusé dès le 6 août, dénonçait ainsi le climat politique actuel outre-Atlantique, alimenté par les podcasts masculinistes et l’attitude de la police aux frontières (ICE).
Parmi les cibles des auteurs de South Park se trouvait le militant Charlie Kirk, très proche de la droite ultra-conservatrice américaine, qui vient d’être assassiné le 10 septembre lors d’un meeting. En réaction, la chaîne Comedy Central, qui diffuse la série culte aux USA, a décidé de retirer l’épisode 2 de son antenne. Il reste disponible sur la plateforme de streaming Paramount+, y compris en France.
Eric Cartman parodie Charlie Kirk
Dans l’épisode de la saison 27, Clyde Donovan reçoit un prix spécial « Charlie Kirk », octroyé aux jeunes maîtrisant l’art du débat. De son côté, Eric Cartman anime un podcast pour détruire les étudiants accusés de wokisme : voilà comment South Park a cherché à tourner en dérision ce soutien de Trump, qui tenait des positions racistes, complotistes, sexistes et climatosceptiques.

Le principal intéressé, lui, ne s’en était pas offusqué. Il avait même réagi plutôt positivement à son intégration dans la série comme il l’avait confié à Fox News Digital : « Honnêtement, ma première réaction a été de rire. »
L’intéressé racontait qu’il avait l’habitude de regarder South Park quand il était au lycée et qu’être désormais représenté lui aussi constituait une « médaille d’honneur » : « C’est plutôt drôle et cela montre l’impact culturel ainsi que la résonance que notre mouvement a été capable de créer. En tant que conservateurs, nous devons être capables de bien prendre les blagues. Nous ne devons pas nous prendre trop au sérieux. »
Plus tard, Charlie Kirk avait jugé l’épisode « hilarant », changeant même sa photo de profil, sur le TikTok officiel de son podcast, toujours actif à l’heure où nous écrivons ces lignes. On peut y voir le personnage d’Eric Cartman, déguisé en Charlie Kirk, lors de sa tournée des campus américains pour affronter les wokes.

Mais après l’assassinat du militant, alors qu’il discourait sur un campus comme dans South Park, des conservateurs du mouvement trumpien MAGA (Make America Great Again) ont reproché à la série d’avoir provoqué sa mort. D’après le New York Post, l’un des membres de Turning Point USA, l’organisation fondée par Charlie Kirk, a estimé que « l’art de la comédie a des conséquences. Charlie était visé par la pop culture avant d’être visé dans la vraie vie. »
Ce n’est pas la première fois que des épisodes controversés de South Park sont retirés de l’antenne, comme le rappelle The Hollywood Reporter.
Dans ce cas précis, la volonté est de laisser aux fans la possibilité de revoir l’épisode volontairement sur Paramount+, tout en épargnant les autres spectateurs de Comedy Central qui pourraient tomber dessus par hasard en allumant leur télévision. La série, elle, décidera probablement de traiter de la mort de Charlie Kirk dans son prochain épisode, prévu le 23 septembre.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !