La société Alterego, lancée par deux chercheurs du MIT, annonce un casque qui permet de retranscrire ce qu’on se dit dans sa tête. Une vidéo de démonstration montre les usages qu’on peut en faire : communication sans-fil, discussions avec un chatbot, etc.

La télépathie, c’est peut-être pour demain. Vous n’entendrez plus la conversation gênante d’un inconnu au téléphone dans le métro, puisqu’il la tiendra « dans sa tête », en ligne avec quelqu’un d’autre. C’est du moins l’ambition du projet Alterego, lancé par Arnav Kapur et Max Newlon en 2018.

Alterego, le premier appareil portable et « quasi télépathique »

Dans un communiqué ce 9 septembre, les deux hommes ont dévoilé le « premier dispositif portable quasi télépathique au monde » (qui nécessite un câble d’alimentation, il n’y a pas de batterie). Un appareil qui doit permettre aux gens « de communiquer silencieusement, de manière fluide et à la vitesse de la pensée. » Alterego se veut comme « une extension de l’esprit humain » propulsée par l’intelligence artificielle. Il s’agit de l’aboutissement d’un projet débuté au MIT Media Lab en 2018 par ces deux chercheurs.

Le dispositif est équipé d'une caméra pour poser des questions sur ce qu'on voit à une IA, toujours par la pensée // Source : Alterego
Le dispositif est équipé d’une caméra pour poser des questions sur ce qu’on voit à une IA, toujours par la pensée // Source : Alterego

L’objectif d’Alterego est de pouvoir taper à la vitesse de la pensée, sans clavier. Un usage très pratique, puisque la pensée intérieure humaine verbalisée pourrait atteindre des pics de 4 000 mots par minute selon des recherches scientifiques. C’est bien plus que les 100 et quelques mots par minute qu’on peut taper au clavier. On ignore toutefois les performances réelles d’Alterego : la vidéo de démonstration montre une certaine latence et une vitesse peu élevée dans la transcription des pensées.

Les deux fondateurs d'Alterego, entretenant une conversation « par télépathie » // Source : Alterego
Les deux fondateurs d’Alterego, entretenant une conversation « par télépathie » // Source : Alterego

Le projet prévoit aussi de pouvoir effectuer des recherches sur Internet, de poser des questions sur notre environnement (via des caméras intégrées au dispositif), de contrôler des applications ou des appareils sans les mains. Il devrait aussi être possible de communiquer avec d’autres personnes, toujours de manière silencieuse.

Comment cet appareil de télépathie fonctionne

Pour « entendre » ce qu’on pense, Alterego détecte les « signaux subtils » envoyés par le cerveau au système vocal avant que les mots ne soient prononcés à voix haute. Le communiqué est clair : « Alterego ne capture jamais les pensées. » Le système d’apprentissage automatique enregistre seulement « ce que l’utilisateur a consciemment l’intention de dire ».

L’appareil est équipé d’électrodes qui détectent les signaux neuromusculaires dans la mâchoire et le visage de l’utilisateur. Le tout grâce à la conduction osseuse, à savoir la propagation du son jusqu’à l’oreille via les os du crâne. Même lorsqu’on pense dans notre tête, ces signaux s’activent et Alterego est capable de les capter.

Alterego présente aussi une « innovation exclusive » baptisée Silent Sense. Une technologie capable de détecter tout le spectre de la parole, « qu’il s’agisse de parler à voix haute, de mouvoir ses lèvres ou même d’avoir l’intention de parler sans bouger. » L’idée est de s’adapter à tous les styles de communication, pas uniquement la pensée.

Lorrie Lejeune/MIT
La première version d’Alterego en 2018 // Source : Lorrie Lejeune/MIT

Arnav Kapur et Max Newlon préviennent : « ce n’est que le début ». Bien que leurs ambitions soient grandes, ils n’ont publié qu’une vidéo de démonstration avec un dispositif a priori fonctionnel. On ignore tout de la précision réelle de la captation de la « pensée », ou bien de la réactivité réelle d’Alterego.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !