L’industrie du disque en a cauchemardé, l’ingénieur Paul Rea l’a fait. Pour s’épargner les fastidieuses tâches de devoir ouvrir le lecteur CD, placer un disque vierge, le refermer, lancer la gravure, ressortir le disque gravé, le ranger,… le tout en boucle des dizaines de fois, le hackeur (au sens noble du terme) a eu l’idée de construire une usine de duplication de CD/DVD en LEGOs.

Grâce à un circuit Arduino, quelques LEGO Technics, une base de rotation motorisée et quelques lignes de code qu’il met à disposition sur son site, son gadget sophistiqué peut copier lui-même les CD ou DVD en série, sans avoir à revenir devant l’ordinateur pour charger les disques vierges régulièrement. L’outil peut aussi servir à automatiser les copies de sauvegarde des disques dur, qui demandent souvent plusieurs DVD vierges. Il peut fonctionner avec n’importe quel logiciel de gravure et système d’exploitation.

Paul Réa pense déjà à refaire son usine avec un système de pompe à air pour saisir les disques, et des pièces exclusivement obtenues grâce à une imprimante 3D, le tout pour moins de 350 dollars.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.