Dans un billet de blog dédié à la formation d’un conseil de sécurité, OpenAI officialise l’existence d’un nouveau modèle de langage conçu pour remplacer GPT-4. L’annonce de GPT-5, que certains imaginent planifée pour le mois de juin, se rapproche.

Quelques jours après GPT-4o, son nouveau modèle de langage « omnimodal », OpenAI prépare progressivement le terrain pour sa prochaine innovation majeure.

Comme la logique le pressentait (GPT-4o est disponible pour tous les utilisateurs, ce qui retire un avantage aux abonnés payants), OpenAI devrait prochainement dévoiler son nouveau modèle de langage, que certains appellent, par déduction, GPT-5. Le New York Times annonce que l’entreprise californienne a commencé à tester son nouveau modèle, en se basant sur un billet de blog paru le 28 mai.

GPT-5 ou autre chose ? L’industrie s’impatiente

« OpenAI a récemment commencé à entraîner son modèle de nouvelle génération et nous anticipons que les résultats nous permettront d’atteindre un nouveau niveau de capacités sur notre chemin vers l’IA générale (AGI) », indique l’entreprise dans son court communiqué, sans en dire plus sur les capacités du remplaçant de GPT-4. C’est la première fois que l’entreprise communique aussi formellement sur le développement de GPT-5, malgré de très nombreuses rumeurs.

Le logo de GPT-4o. // Source : OpenAI
Le logo de GPT-4o, le modèle le plus récent actuellement proposé. // Source : OpenAI

Quelle sera la direction prise par OpenAI avec GPT-5 ? Certains imaginent un modèle nativement multimodal avec beaucoup plus de paramètres, d’autres un modèle basé sur des prédictions, même si cet exploit serait difficile à atteindre. Fin 2023, des rumeurs sur un mystérieux modèle Q Star avaient émergé. Elles décrivaient un modèle d’un nouveau genre, capable d’anticiper les futures questions et réponses.

Comme le suggère le New York Times en se basant sur les récentes rumeurs, GPT-5 devrait être intégré à ChatGPT… et à d’autres produits populaires. La rumeur d’un accord Apple/OpenAI, pour intégrer GPT-5 à iOS 18, laisse supposer que Siri utilisera un jour ce modèle de langage. Au niveau du timing, une première annonce de GPT-5 simultanément à la WWDC d’Apple aurait du sens.

Après le scandale Scarlett Johansson, OpenAI nomme un conseil de sécurité

Dans son billet de blog, sans doute en réaction à toute la polémique créée par l’affaire de la voix volée de Scarlett Johansson, OpenAI annonce avoir pris la décision de nommer un nouveau comité de sécurité. Bret Taylor (président), Adam D’Angelo, Nicole Seligman, Sam Altman et une dizaine de membres le composent, avec pour mission d’effectuer des recommandations responsables au conseil d’administration d’OpenAI. Leur première mission s’achèvera dans 90 jours.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !